• Banal songe

     

     

     Jeudi Poésie

    sous l'oeil de  Nat

     

    communauté CROQUEURS DE MOTS

     

     

     

    hibiscus

     

    Silence insidieux
    infiltré dans les lieux
    le téléphone s'est tu
    se réveillant parfois
    comme une erreur
    en dernier soubresaut.


    Le village pierreux

    erre sans âme
     seule l'horloge du clocher
    sait encore l'heure qu'il est
    un coq au loin répond en echo
    chaleur...chant langueur
     
    A travers la fenêtre
    l'hibiscus à fleur double
    tend ses bouquets violacés
    autant d'invitations à partir,
    à quitter l'ombre de mon labeur.

     

    Par la porte ouverte

    une brise légère insufflant la vie

    soulève quelques papiers assoupis

    sortis d 'une agrafée torpeur
    l'espace d'un instant 


    Je jouis de la vacance
    je jouis du calme bienfaiteur
    les clameurs sont ailleurs
    parties loin sur les plages
    les bruits informatiques
    n'ont plus de résonnance
    l'ordinateur ronronne
    gros chat fiévreux
    bureaux en latence
    bureaux en partance ... 
       
    Mon esprit vagabonde,
    se perdant un peu
    à l'extérieur des chiffres

     songeur..... 
     
    Juillet salvateur
    mis à jour les compteurs 
    Juillet annonciateur
    d'un Août loin ... rieur

     

    @Tricôtinoboulo


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 01:20
    ADAMANTE

    Etre là sans y être vraiment, partie sur un rayon de soleil à la conquête des chemins buissonniers... c'est presque les vacances. Bises

    2
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 08:07
    lyly

    Bonjour Pascalinette

    Le travail c'est la santé... il paraît

    De gros bisous à toi, à bientôt, Lyly

    3
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 08:43
    gypsy

    bonjour Pascale

    joli texte ! je te souhaite une belle journée!

    gros bisous

    4
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 09:18
    Nounedeb

    Salut Pascale, bravo pour ce beau texte où l'on sent le travail cèder tranquillement à la vacance qui s'annonce.

    5
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 10:29
    Azélie

    Bonjour Pascale

    Superbe texte... en attendant des vacances bien méritées, semble-t-il!

    Bonnes cogitations estivales

    Azélie

    6
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 11:23
    kiki

    Très beau ce texte!!!!!bises, Christiane

    7
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 13:24
    fanfan

    ce sont déjà des semi_ vacances!! j'aime bien ton poème qui sent bon le farniente attendu ! bisous

    8
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 14:11
    ... Quichottine en p

    J'aime bien ces moments-là... Merci pour le partage, Tricôtine.

    Je retourne à mes aiguilles. :))

    9
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 20:29
    catiechris

    le calme règne ici et la paisibilité me font partir sur la pointe des pieds ! bonne soirée

    10
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 20:56
    Sissi

    Très sympa ce texte qui au fur et à mesure de la lecture nous emmène dans cette langueur que l'on aime pendant cette période de vacances.

    Bonne soirée - Sissi

    11
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 22:18
    Lambinette

    Oh là là, Néon frôle la surchauffe, là... Vivement les vacances qu'il se repose un peu !! Bisous

    12
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 22:24
    fransua

    tu vas donc être en vacances ? ou tu y es déjà ?

    Bises

    13
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 22:30
    Lenaïg Boudig

    Bonsoir Pascale. Joli titre qui entraîne dans son sillage les plaisantes images d'un bureau déserté... par les autres ! On a envie d'enlever l'e de songe dans le titre et de lire "song", tu as sans doute volontairement joué sur les deux mots, bravo ! Bise !

    14
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 22:39
    Arielle

    j'aime beaucoup ce poème juilletiste !

    bonne soirée

    arielle

    15
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 22:50
    Angeljanvier

    J' aime, on ressent comme une respiration à travers les mots, une douce attente et le silence qui épouse le tout...

    Bonne soirée

    16
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 00:39
    hauteclaire

    Superbe ton poème, on y sent toute la chaleur et la langueur d'un parès midi chaud, et silencieux ..

    Malgré le bureau tu as été très inspirée !

    Bisous

    17
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 07:52
    Arlette "Au Bon

    Bonjour Pascale

    De très jolis mots, ça fait plaisir dès le matin...bisous

    18
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 17:06
    Eglantine-Lilas

    mais qu'est ce que tu fais dans la comptabilité toi ? mais il est vrai qu'on faire chanter les chiffres...faut juste trouver un bon musicien bizzz

    19
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 22:41

    Bonsoir

    J'aime bien, en particulier l'ordinateur qui ronronne comme un chat sur le bureau

    Parfait et bonne vacances

    Amitiés - daniel

    20
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 09:36
    Arlette "Au Bon

    Coucouc Pascale

    Je passe te souhaiter un bon dimanche...bisous

    21
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 19:06
    Jeanne Fadosi

    Tu as écrit cela au boulot ? et mon parrain le clown reconverti comme gratte-papier dans les assurances me racontait en riant que certaines de ses collègues tricotaient au boulot ! Hihihi
    Je suis un peu à l'ouest quoique sur la mer du Vexin immobile et j'ai encore oublié de signaler l'existence du blog des Croqueurs de mots.
    Je te souhaite de bonnes vacances, pleines de riches heures qui permettent de se vider l'esprit des soucis et de recharger ses batteries.

    22
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 21:36
    Pascale la tricotine

    oh non Jeanne, je ne me permettrai pas ce genre de chose, les sensations ont été tellement fortes par ce silence et ce calme inhabituel, impreignées en mémoires et peut être un peu exagérées dans la retranscription, mais ça fait bizarre quand d'habitude tu n'as pas le temps de faire ton travail, dérangée sans cesse par le téléphone et le va et viens..; je me suis sentie un peu seule au monde au fond du village où je travaille, avec presque la peu qu'il m'arrive quelque chose et que personne ne s'en doute !! je ne tricote pas non plus au boulot, deux mains sur ordi non stop ! hihi, revenue de week end fatiguée mais les yeux remplis de belles pierres et de jolies balades à venir sur plog !!  bizzoux Jeanne à très bientôt pour  lire partout!

    23
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 21:38
    Pascale la tricotine

    ya des jours ... je me demande !! mais j'aime travailler en juillet ça fait une préparation aux vacances avec le calme qui arrive doucement, le travail à jour, alors que d'habitude je cours partout c'est bon pour le moral !! bizzoux Eglantine!

    24
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 21:40
    Pascale la tricotine

    bonsoir Hauteclaire, comme quoi les sensations d'une journée de travail peuvent devnir une presque poésie !! hihi !! bizzzoux  je rentre juste du week end

    25
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 21:41
    Pascale la tricotine

    j'aime bien la suite de la chanson !!!rien faire.... hihi!! bizzzoux

    26
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 21:43
    Pascale la tricotine

    bonsoir Jill, en fait c'est un semi sas de décompression avant la plongée dans les vacances !  bizz Jill, demain je vais revoir si le tel sonne ou pas , les juillettistes vont rentrer !!

    27
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 21:45
    Pascale la tricotine

    Bonsoir Adamante, oui l'esprit a encore cette liberté de pouvoir s'évader par petites bribes avant la grande évasion du corps !! bizzzoux régénérés par ce week end (appareil plein de belles images)

    28
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 21:46
    Pascale la tricotine

    moi aussi j'aime quand il ne fait que ronronner et que je ne m'énerve pas dessus !!  Merci Daniel, les vacances qu'en Août mais un week end sur lequel je n'ai pas craché malgré tout !!

    29
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 21:47
    Pascale la tricotine

    bonne soirée Gypsy !! merci

    30
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 21:49
    Pascale la tricotine

    coucou Noune, le traail rste présent, mais le dérangement téléphonique infime, ça aide pour sentir son esprit libéré, et avancer les dossiers , j'aime que tout soit en ordre avant le départ, je me sens plus sereine !  bizzzoux de mon bord suis de retour il y a peu

    31
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 21:51
    Pascale la tricotine

    le bureau ne m'inspire pas tous les jours, avant juillet en principe y a du poil hérissé pour tenir la cadence des comptes et des déclarations comptables ! cette journée là était féérique ! bonne soirée A tout bientôt Azélie !

    32
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 21:52
    Pascale la tricotine

    Rares jours de calme plat, que j'apprécie d'autant plus !! bizz Fanfan!

    33
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 21:54
    Pascale la tricotine

    si tu savais comme j'aime ce calme, du téléphone qui me laisse travailler .....enfin! merci Quichottine , de retour d'un week end rose, je me sens d'attaque pour la reprise du bureau demain !

    34
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 21:54
    Pascale la tricotine

    le calme avant le départ ça se refuse pas !!  merci Kiki !!

    35
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 21:56
    Pascale la tricotine

    c'est pas comme ça dans ton bureau en Juillet ?  ça fait un gros silence le téléphone !! et c'est bon !! tu n'as pas dérangé en passant bien au contraire !! Bonne soirée Cathy !

    36
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 21:58
    Pascale la tricotine

    Merci Sissi de venir gouter au calme des bureaux en Juillet, je ne sais comment est l'ambiance en Août, je pars ..... bonne soirée

    37
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 22:00
    Pascale la tricotine

    hihi!!Néon apprécie le silence !!!  il peut enfin terminer les dossiers en cours !! bizzous Lambinette  merci de venir broder dans mon fond de village

    38
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 22:01
    Pascale la tricotine

    tu as bien vu, c'était une fantaisie de Mr Néon, il raffole de la douceur bureaucratique de Juillet !! bizzz Lénaïg

    39
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 22:05
    Pascale la tricotine

    je vais être en vacances dans 15 jours, ai pris un petit acompte ce week end, avant le prochain qui va être fort occupé chez Tricotin (porte ouvertes sur 3 jours) Après je n'ai plus d'obligations à l'extérieur, travailler l'été pour nous, c'est différent je vais à mon rythme !! bizzoux Fransua !

    40
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 22:07
    Pascale la tricotine

    Merci Arielle en fait c'est un poème sur le bureau de ceux qui partent en Août (donc Aoûtienne) !! hihi  bonne soirée

    41
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 22:08
    Pascale la tricotine

    merci Angel, c'est le ressenti que je voulais lui donner, la presque parenthèse mise netre guillemets !! bonne soirée Merci de ton passage sur la bulle de mes mots

    42
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 22:11
    Pascale la tricotine

    Merci Arlette pour ton souhait, je rentre à peine , je vais avoir de quoi lire chez les croqueurs je pense !!bizzzoux

    43
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 12:25
    Mamie Claude

    Très belle description d'une Tricotine juilletiste au boulot, pendant ce temps, @Tricotinoboulot, mais lui le vrai boulot je suppose !!!! hihi et bisous

    44
    jill bill
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 23:57
    jill bill

    Hello capitaine.... Chacun son juillet, sa trêve estivale, le trafic prend une autre route... celle des vacances... L'astre diurne comme on l'aime... sans contrainte le temps du hamac...d'une plage... Bisous pascale, charmant billet que le tien....JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :