• Défi n°35 "Hors d'Oeuvre"

    Défi n°35  " Hors d'Oeuvre "

      COMMUNAUTE CROQUEURS DE MOTS 

    Vous êtes une Oeuvre   en cours d'écriture 

      racontez vos états d'âmes avant que ne soit écrit  le mot "FIN"

      encrier2

      ( fotosearch)

     

    On m'appelle Saga, petite dernière d'une longue lignée, mes ancêtres ont cotoyé au fil des pages tous les grands du monde, notre famille était du côté " petite histoire" et se mêlait souvent à la grande "H".

    Je ne suis encore qu'à l'état de foetus de papier, mais les quelques chapitres que l'on m'a confiés, sont d'un romanesque ...  pfft ! j'en rougis d'aise !

    Qu'elle chance d'être ici, il règne un calme royal sur ce petit bureau en acajou, les plumes et l'encrier sont minutieusements ordonnés, et ça sent bon l'encaustique.

    Parfois j'entrouvre avec précaution mes pages, prenant soin de ne pas faire crisser ma piqûre centrale, pour jeter un filigrane alentour...

    Chaque jour le vase en porcelaine blanche est investi d'un bouquet de roses fraiches, mon auteur est une petite femme gracile, gracieuse, douce, discrètement parfumée, sereine, les mots qu'elle me confie sont de qualité, ils ont une classe naturelle, je suis fière d'en être le dépositaire.

     

    Dans la journée, si je n'ai pas été refermée, j'ai affaire au gros chat qu'elle appelle "Le secrétaire", il saute sans bruit sur notre petit bureau, et s'installe sur mes pages, délicieusement câlin, il trône sur mes lignes ,me réchauffe de sa fourrure féline, heureusement , je ne suis pas allergique , pourtant certains jours j'étouffe !

     

    J'aime, quand enfin arrive le soir, l'horloge a sonné neuf heures, je trépigne d'impatience, je guette son arrivée...c'est  le moment où nous écrivons !

    Devrais je dire le moment où je reçois la substance de son imagination, il n'y pas la moindre hésitation,

    sa plume semble devenir une baguette de maître de musique, allégro,crescendo, c'est un chant , un opéra lyrique, je suis aux anges, prête à défaillir....

    Je m'envole au fil des mots, voyage dans des paysages paradisiaques, porte des robes à crinolines, assiste au bal des débutantes,au bras de beaux jeunes gens qui me donnent des rendez vous galants dans des patios d'architecture italienne, c'est Venise! Florence ! le Palais des Doges! le pont des soupirs! je suis en harmonie avec les arabesques qui se dessinent au fil de mes pages, " concerto pour plume et papier "

    Puis vient l' accalmie, la pression s'estompe c'est le point d'orgue : le jovial  Mr Buvard ventru sur son support en bois rare, qu'il est gentil, il me fait rire avec sa bonhomie, il  tamponne ses joues roses avec l'encre violette, et le voilà miroir pour mes lettres.

    Il n'y a jamais eu d'horreurs, de meurtres, ni de monstres hideux venus hanter mes interlignes, j'ai bien quelques rebondissements, des mystères, des intrigues, mais point de tragédies qui ne trouvent solution élégante et raffinée.

    Je suis confiante, il reste des pages pour écrire l'avenir, il reste des pages de connivence et de douceur à vivre , nous sommes en temps de paix, j'ai la plus belle époque !

    L'éditeur nous rend visite  régulièrement, regarde comment je me porte, m'ausculte, ( mon médecin traitant en somme)  me lit de ci,de là,  avec un air approbateur, il semble que je grandisse correctement c'est rassurant, je l'ai entendu parler de mon habit de sortie, "collection luxe", dorures et cuir 

    Dernièrement Monseigneur Dick Sionair s'est ouvert en douce pour m'affranchir... mon "auteure" est déjà célèbre de son vivant, beau paragraphe, et quel parcours !

    Mes vieux tomes familiaux pourront être fiers, je ferai le tour du monde, serai traduite dans des centaines de langues quand je serai grande.... je serai Best Seller!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Août 2010 à 08:04
    jill bill

    Parfait... parfait Pasale... tu l'as ton bet seller.... moi j'suis pas dans le ton cette fois-ci... Bon très bon lundi au soleil, bisous capitaine

    2
    Lundi 9 Août 2010 à 09:06
    Mamie Claude

    Super Tricotine, voilà un best seller que nous attendrons le temps qu'il faudra. J'aime beaucoup Mr Buvard qui devient miroir des lettres. Je demande à Mr l'Editeur de nous annoncer la date de parution. Gros bisous

    3
    Lundi 9 Août 2010 à 09:34
    rouergat

    Bravo Pascale voila un défi bien écrit, le roman ne va pas tarder à être publié 

    Amicalement

    4
    Lundi 9 Août 2010 à 10:25
    Clarélis

    Magnifique texte!!!! Quel brio!!!!

    Bravo, et gros bisous, ma Pascaline,

    Clarélis

    5
    Lundi 9 Août 2010 à 10:31
    Eglantine-Lilas

    nous adhérons déja à son édition c'est pour le coup que tu nous a mis l'eau à la bouche ...

    à quand la suite de la saga ?

    GROS BISOUSSSSSSSSS

    6
    Lundi 9 Août 2010 à 12:18
    ADAMANTE

    Une œuvre nourrie dans un cocon parfumé et coule des jours paisibles, entourés de beaux mots, sophistiqués et charmeurs, j'aime bien cette ambiance méditative. Elle est à l'opposé d'une autre... Bravo. bisous

    7
    Lundi 9 Août 2010 à 12:40
    Olivier de Vaux

    Non, pas toi, pas livre à succès vendu au poids chez Leclerc ou Carrefour, jeté dans le chariot, coincé entre les pâtes multicolores et le petit plâtre garanti sans lait. Toi, tu seras chez le petit libraire qui survit, qui papote avec ses clients, qui n'a chez lui que des livres venant d'éditeurs inconnus, confidentiels.

     

    8
    Lundi 9 Août 2010 à 15:00
    harmonie37

    De bien grandes ambitions elle a cette oeuvre pleine de talent.

    Mais que se passe t'il ? Elles se rebellent et parlent de tout côté.

    Quelle bande de pipelette quand même.

    Gros bisous Pascale

    9
    Lundi 9 Août 2010 à 17:50
    Snow

    Allo Tricôtine!! Bel exercise mais un peu sage et trop bien rangé non? Tu es dans une phase zen..  J'espère qu'en grandissant tu ne deviendras tout de même  pas Philippe Seller.. Gros bissous

    10
    Lundi 9 Août 2010 à 19:48
    catiechris

    oh là là quelle fortiche tu fais, de ce best seller qui a vécut à travers ta plume si bien affûtée ! j'en palis, j'adore le passage du chat.....

    11
    Lundi 9 Août 2010 à 21:09
    Lenaïg Boudig

    Quelle est attendrissante et jolie, cette oeuvre d'écriture en construction ! Une réussite, quand bien même elle est inachevée ! Et c'est cela qui est palpitant, comme les humains, elle ne sait pas ce que l'avenir lui réserve, sauf qu'elle n'a pas peur, elle a toute confiance dans son auteur(e).

    Elle sait si bien apprécier ses atouts et la chance qu'elle a qu'on ne craint pas que le sort tourne mal pour elle, sa dynamique est telle qu'elle est à l'abri !

    Sympa, Pascale Tricôtine, de nous donner la pêche ainsi ! Bravo et bisousssss !

    12
    Nat
    Mardi 10 Août 2010 à 07:33
    Nat

    tendresse pour cette oeuvre en cours d'écriture, nous attendrons sa publication avec patience

    gros bisous

    13
    Mardi 10 Août 2010 à 11:42
    Pascale la tricotine

    je m'insurge contre les injustices et la bêtise rien que de très normal !! j'espère que tu vas pouvoir continuer ! te voilà investi de tous nos espoirs !! bonne journée Muad ne te laisse pas abattre ! bizzzz

    14
    Mardi 10 Août 2010 à 12:39
    Pascale la tricotine

     Oeuvre à succès dont on se refile le titre de bouche à oreille, !! oh que oui, en place dans les rayons d'une librairie  peinte en vert jardin, avec des étagères qui montent jusqu'au plafond, il faut l'échelle qui coulisse sur le rail pour aller la chercher .... vous avez de la chance , il ne m'en reste qu'un exemplaire Monsieur De Vaux, c'est en réédition le succès fut fulgurant !!  Merci pour ton beau com... ça fait rêver !!

    15
    Mardi 10 Août 2010 à 19:02
    Jean-Pierre

    C'est qui Best Seller ? J'ai jamais lu un livre d'elle !

    Par contre j'ai aimé ce que disait Saga ! Je suis certain qu'elle aura du succès !

    Bises

    16
    Mardi 10 Août 2010 à 19:40
    Pascale la tricotine

     c'est la fille de Peter !!!quant à  Saga elle se pomponne pour sortir !! bizz JP !! merci

    17
    Mardi 10 Août 2010 à 19:44
    Pascale la tricotine

    Coucou Chère Nat, merci la douceur est là sur le petit bureau d'écriture... avec le chat et la littérature!! pas de casse tête avec les calculs   d'avances sur recette !! gros bizzzoux je décompresse mais pas trop le temps encore semaine "zizines"

    18
    Mardi 10 Août 2010 à 19:46
    Pascale la tricotine

    état d'âme quand j'écris : je suis aux anges !!!... gros bizzzoux Lénaïg merci pour ce commentaire qui me va droit au néon et au coeur !!!

    19
    Mardi 10 Août 2010 à 19:49
    Pascale la tricotine

     transcrire mes joies de lecture, les styles que j'aime et les décors qui me ravissent !! que du positif pour le bien des néons ! merci Cathy le passage du chat est véritable, j'ai "deux secrétaires" couveuses de paperasse !!   bizzzzoux

    20
    Mardi 10 Août 2010 à 20:07
    Pascale la tricotine

    Coucou Snow !! non pas sage et bien rangé, juste comme j'aime "zen attitude"  beaux objets anciens d'écriture !! à peine exagéré le petit bureau , le mien est un peu plus en bazar mais il sent la cire ! en grandissant ça serait plutôt "Autant en emporte le vent " , " Les Jalna" de Mazo de la Roche ou du Henri Troyat.... tu connais ?? (Jalna ... ça se passe au Canada!)  le roman historique j'adore !!   bizzoux de Pascalinette

    21
    Mardi 10 Août 2010 à 20:19
    Pascale la tricotine

    c'est une petite oeuvre sans prétention, pleine d'espoir... elle regarde le bon côté de la page !!

    il y a eu en effet de belles râleuses je me suis régalé !!! bizzzoux Harmonie

    22
    Mercredi 11 Août 2010 à 17:02
    Jeanne Fadosi

    bien tentée de mettre un nom derrière cette auteure célèbre dans le secret douillet de son bureau si propice à la création !

    beau défi en vérité !

    23
    Vendredi 13 Août 2010 à 21:16
    Sissi

    Trop génial ton texte ! Je l'ai lu avec délectation, en attente des lignes qui suivent celles que je venaient de lire... Un pur hors d'oeuvre de grand cuisinier des mots.
    Bravo. Merci pour la visite, la lecture et surtout le commentaine car j'avoue que lorsque je participe au défi de la communauté, je suis en attente de ta visite chez moi.
    Bisous du soir - Sissi

    24
    Samedi 14 Août 2010 à 20:21
    Pascale la tricotine

    ambiance feutrée, douce et calme.... bureau ancien , une image existante à la maison ! on comprend pourquoi l'oeuvre est heureuse dans ce décor  merci pour ta clairvoyance ! bizzzoux Adamante

    25
    Samedi 14 Août 2010 à 20:23
    Pascale la tricotine

    Merci Pascalinette !!! j'espère que tout va bien chez toi !!! me suis lachée dans une envolée littéraire !!!

    26
    Samedi 14 Août 2010 à 20:34
    Pascale la tricotine

    Merci Clarélis, une envie d'oeuvre heureuse sans angoisse de page blanche !! gors Bizzzoux fée Papillon

    27
    Samedi 14 Août 2010 à 20:38
    Pascale la tricotine

    Merci Eglantine, je ne sais si elle aura vraiment envie que ça se termine ... elle est trop bien dans ce cocon de douceur !! gros bizzzoux

    28
    Samedi 14 Août 2010 à 20:40
    Pascale la tricotine

    Merci Henri !!! pas pressée d'aller sous presse la petite dernière, elle aime trop son ambiance feutrée !!

    29
    Samedi 14 Août 2010 à 20:44
    Pascale la tricotine

    j'aime aussi les buvards.... sur support en bois  ( j'ai la chance d'en avoir un à la maison, tous ces petits outils de calligraphie  sont des objets que je chéris ) mais je n'ai plus assez de temps pour écrire réellement à la plume peut-être à la retraite?? bizzzoux Arrière mamie Claude

    30
    Samedi 14 Août 2010 à 20:49
    Pascale la tricotine

    un jour peut-être écrirai-je quelquechose qui méritera cela ?? pour l'instant seul le plaisir de participer aux croqueurs de mots me fait écrire ! tout autant que le plaisir de lire les divers talents que l'on croque à belles dents !!!

    31
    Samedi 14 Août 2010 à 20:53
    Pascale la tricotine

    Bonsoir Jeanne dans mon esprit c'était "Mazo de La Roche" avec Jalna , j'aimerais pouvoir écrire un tel chef d'oeuvre sur 16 tomes !!! hihi c'est pas demain la veille !!! en attendant je lis ! bizzzoux Jeanne merci pour ce joli commentaire

    32
    Samedi 14 Août 2010 à 20:57
    Pascale la tricotine

    l'avantage d'écrire un texte court , mais impossible de tenir sur la distance de plusieurs tomes !!

    tu as une belle plume, j'ai plaisir à venir lire ton blog Sissi ....bel échange !

    33
    Muad' Dib (ce n'est
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 23:56
    Muad' Dib (ce n'est

    Bonjour Tricotine, je te remercie pour le gentil message déposé amicalement au musée à ciel ouvert.

    Je te souhaite une très belle journée.

    Bises,

    34
    pascale la perlée
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 23:56
    pascale la perlée

    ben dis donc, viens de lire d'un jet tes tits mots!

    m'en vais relire une deuxième fois pour mieux les goûter!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :