• Gervaise... au microsillon

      Pour

    "la récré de JB"

    Prénom du mercredi

     

    "Gervaise" 

    (pour lire ce billet, et en écouter l'illustration musicale,

    arrêtez la musique générale du blog à gauche en page  d'accueil ) 

     

    A l'annonce du prénom à illustrer,

     je n'ai pu que me remémorer cette chanson

    que nous interprétions avec ferveur

     lors de notre concert annuel au lycée

    Madame le professeur de musique 

    passionnée par son enseignement 

    avait fait graver le disque de

     l'ensemble musical 

      gervaise.jpg

    tout comme l' Assommoir d' Emile Zola

    dont Gervaise est le personnage principal,

    je traine précieusement le disque

     et le refrain dans ma vie depuis   ...

       

    La chanson de Gervaise 

     

    À quoi bon dormir
    À quoi bon rêver
    À quoi bon dormir
    Si vient le réveil
    À quoi bon rêver
    Si vient le soleil
    À quoi bon dormir
    À quoi bon rêver


    Les jours et les nuits
    Tournent dans ma tête
    Les jours et les nuits
    Déchirent ma vie


    À quoi bon rêver
    De nid et d'oiseau
    Si l'oiseau s'envole
    Et que la nuit tombe
    Si le pigeon meurt
    Si meurt la colombe
    À quoi bon rêver
    De nid et d'oiseau

    Les jours et les nuits
    Tournent dans ma tête
    Les jours et les nuits
    Déchirent ma vie

    À quoi bon dormir
    Si la nuit s'efface
    S'il faut de nouveau
    Retrouver les heures
    S'il faut de nouveau

    Retrouver les pleurs
    À quoi bon dormir
    Si la nuit s'efface

    Les jours et les nuits
    Tournent dans ma tête
    Les jours et les nuits
    Déchirent ma vie

    Laisse-moi dormir
    Laisse-moi rêver
    Laissez-moi dormir
    Dormir cette vie
    Laissez-moi rêver
    Rêver d'autres vies
    Laissez-moi dormir
    Laissez-moi rêver

     

    ( AURIC  - QUENEAU)

     

     

    "Le temps passe si vite ... continuons de rêver"

     voilà la  devise de Tricôtinonéonzébuloné

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 10:09
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour élève Pascale.... Merci pour cette Gervaise de la chanson que je ne connaissais pas, voilà qui est fait... La bienvenue à ton amie d'antan dans la cour de récré de m'dame JB. Devoir original et musical.   Bon mercredi Pascale... Bises de jill   

    2
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 11:40
    Lenaïg Boudig

    Bonjour, Tricôtinonéonzébuloné ! Bonne idée de nous mettre sous les yeux la chanson de Gervaise et de nous en faire écouter la mélodie.

    Sur la Gervaise de Marie-Louve, j'ai justement ajouté la chanson interprétée par Juliette Gréco.

    Bizzzzz à toi !

    3
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 12:20
    kiki

    Merci pour ce très beau poème chanté que je ne connaissais pas !!!!bises, Christiane

    4
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 12:24
    Quichottine

    C'est une belle devise, Pascale.

    Merci pour cette chanson que je ne connaissais pas.

    Je t'embrasse, passe une belle journée.

    5
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 12:36
    Brunô

    Sur la chanson de Gervaise, je rêve.....micro sillons de souvenirs gravés sur le vinyle d'un Tricôtinonéon chaviré

    Bisoussssssssssssssssssssssss sur ton nuage

    6
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 15:17
    Reinette

    belle chanson, oui le temps passe très vite.

    qu'est-ce qu'on s'amuse à la récré.

    bonne fin de journée

    7
    ABC
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 17:01
    ABC

    tu as bien raison, le rêve doit avoir sa place dans la vie, et les souvenirs aussi ...

    8
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 18:27
    Martine27

    Une bien belle mélodie et des paroles un peu mélancoliques

    9
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 20:05
    m'annette

    et bien je ne connaissais pas ce "tube"!

    10
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 20:34
    cricket1513

    c'est une belle chanson

    on aimerait en faire ainsi de temps en temps..

    parfois en vacances .. on rêve les yeux ouverts..

    mais c'est rare !!

    ensuite il n'y a plus que le cercueil..

     

    11
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 00:08
    fanfan

    C'est très beau ; j'aime beaucoup ces paroles! oh!oui le temps passe trop vite! Bisous

    12
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 05:01
    mamylilou

    Une chanson que je découvre avec un réel plaisir, merci pour ce partage..Bonne journée

    13
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 06:28
    Lyly

    Bonjour Pascalinette

    Très joli texte !

    Merci d'avoir partagé ce joli souvenir avec nous !

    J'espère que tu vas bien, moi, je suis KO, vivement les congés !

    Gros bisous et belle journée, Lyly

    14
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 17:26

    Sympathique mais la musique ne fonctionne pas.

    15
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 18:07
    marie-louve

    Beau souvenir que cette musique et ces paroles pour la Gervaise à Zola. C'est plus fort que ma volonté, ce personnage me braque. Je me révolte ou la femme en moi se révolte devant la passivité de la pauvre Gervaise qui a fers aux pieds et au coeur. Je sais. Cette Gervaise raconte une femme, une création née de l'observation de l'auteur, une femme issue de cette société où on leur a appris la passivité... Pauvre Gervaise ! Ne lui reste que la fuite dans le rêve par tous les moyens pour subir sa vie. Gervaise à Zola portait'elle la buqa de sa société ? Celle-ci était sûrement invisible à l'oeil, mais elle entravait le pouvoir de Gervaise en la rendant aveugle de son propre sort. Pardonne-moi Tricôtine de déposer cette sombre réflexion sur ta page. Ton texte est superbe et très réaliste quant à cette Gervaise de Zola. Nous en avons tracé un portrait semblable. Je suis touchée. Cordialement, Marie-Louve. Bizs.     

    16
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 20:42
    butterfly

    La chanson de Gervaise (interprétée par Juliette Greco) mémoire souvenirs d'enfance que du bonheur bonne soirée 

    17
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 00:18
    Pascale la tricotine

    je l'ai réécoutée cette version Juliette, je l'ai trouvée très lente par rapport à notre versin du Lycée, la prof avait dû l'adapter pour le concert ? bonne soirée Pascale j'espère que tu as pris un peu de repos !!

    18
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 00:25
    Pascale la tricotine

    Zola avait campé des personnages issus du petit peuple, en faisant des héros , c'est pas tous les jours qu'on écrit des sagas pareilles, impossible de rigoler sur Gervaise en ce qui me concernait , j'ai trop aimé lire ces ouvrages

    19
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 00:30
    Pascale la tricotine

    A cette époque, Marie Louve, les femmes n'avaient pas tant de libertés, partir et vivre une autre vie, si tu regardes mon billet sur la princesse de Montpensier, c'était pire encore !! Ce n'est pas si vieux, le droit de vote des femmes, ou le droit de travailler ou d'avoir un compte en banque à son nom ... les années 50 60 alors que de progrès pour nous !!  je ne suis pas attristée de ton com bien au contraire, une discussion qui s'installe j'aime ces échanges de point de vue !! bizzz Marie Louve !! bravo pour ton portrait également il m'a plu

    20
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 00:32
    Pascale la tricotine

    hier ça fonctionnait... OB m'aurait coupé le son ??

    21
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 14:48
    Pascale la tricotine

    Coucou Lyly,cette gervaise me colle encore à la peau tant d'années après ! je suis un peu moins KO aujourd'hui, mais la semaine fut assez chargée sans parler du blog,   quel bonheur un peu de trainaillerie ce week end avec le beau temps , de quoi regonfler les voiles un peu !! courage les congés approchent, pour moi aussi une petite semaine d'évasion va faire le plus grand bien !! gros bizzzoux bonne fin de dimanche

    22
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 14:52
    Pascale la tricotine

     merci mimie !bon dimanche

    23
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 16:25
    Pascale la tricotine

    Merci Mamylilou, chanson "Gervaise" ancrée , impossible de faire de l'humour ce mercredi !

    24
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 17:53
    Pascale la tricotine

    Gervaise n'était pas à la noce , le rêve je crois n'était plus que son seul plaisir ! Merci Martine, ma  blanchisseuse avait les idées noires

    25
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 17:54
    Pascale la tricotine

    indispensable rêve ABC sinon c'est la fin de tout !!

    26
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 17:55
    Pascale la tricotine

    le seul endroit où elle peut encore se réfugier  pour voir un peu de rose

    27
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 17:56
    Pascale la tricotine

    y a un peu de friture sur les sillons... ça tranche la patate en deux !!   bizzzoux de mon nuage de lait !!

    28
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 17:57
    Pascale la tricotine

    le billet était prêt pour Jill, il aurait eu sa place sur ton nuage !!    bizzzoux Quichottine ! a bientôt après les dernières gestions de la communauté

    29
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 17:59
    Pascale la tricotine

    J'ai réécouté la version de Juliette Gréco, je l'ai trouvé très très lente ... mes souvenirs en étaient un peu bousculés, d'où le choix de la mélodie seule ici ! bizzzoux à toutes  les trois "aminautes"

    30
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 18:06
    Pascale la tricotine

    tu as raison Cricket, sans rêve le cercueil nous ouvre les bras en grand, suis pas bien pressée d'y tomber !!!

    31
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 23:38
    Pascale la tricotine

    doublement de bizzzoux sur chanson douce Kiki !!!

    32
    Mona
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 23:54
    Mona

    Pauvre gervaise, pauvre Martin, pauvre misère... quand la vie est esclavage, comme elle l'est encore pour trop de Martins, trop de Gervaises dans un monde où les financiers font la loi... C'est triste mais beau! bises.

    33
    Josette
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 23:54
    Josette

    pourtant la pauvre Gervaise n'a pas beaucoup rêver avec son Coupeau

    34
    mimie 02
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 23:54
    mimie 02

    bonjour

    très beau poème, il est agréable de démarrer la journée sur une petite douceur, en musique

    tout simplement merci mimie 02

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :