• Jaune... cacao

    banane.jpg

     

    Le jaune, n'est pas une couleur dont j'aimerais m'habiller, ça fait désordre avec ma  vert mine de papier mâché que je traîne encore aujourd'hui . Le jaune ce fut en premier lieu... un ictère des plus lumineux, je devais avoir deux ou trois ans, mon foie n'a fait qu'un tour..."Mémère Marie" s'est occupée de tout, bien embêtée que sa petite fille soit malade pendant les vacances. Je me souviens du jour de ma libération, du premier petit déjeuner accordé par mon docteur (qui n'était en fait que le médecin le plus proche à vol d'oiseau), je crois bien que ça a commencé comme ça... Plusieurs semaines de tisanes de menthe avaient eu raison de mon peu de goût pour le vert irrémédiablement. Le poison café au lait m'était interdit à vie, il fallait bien trouver une solution pour que je puisse avaler quelque chose et me requinquer comme disait Mémère... C'est ce jaune d'or là, qui fut mon sauveur celui de B...nia, du plus loin que je me souvienne j'ai toujours vu chez mes deux grand-mères, ces boites de métal sur lesquelles il y avait des petites bananes dessinées. L'homme au chapeau rouge avait une bonne bouille, souriante, engageante aussi tentante que celle de  l'Uncle B.! Mais le principal résidait dans la préparation miraculeuse, c'était "à cuire", loin de l'instantané*  pour ménagère préssée qu'on trouve maintenant ! Le vrai de mon enfance, c'était tout un art, Mémère comptait les cuillérées , suivait la recette à la lettre, et j'assistais de tout mon être à l'élaboration de la potion. D'abord faire chauffer un peu de lait  (oh encore un mot qui me fait frissonner de bonheur), je dévorais les gestes contrôlés de grand-mère , le grattage de l'allumette qui enflammerait le gaz bleuté, le souffle puissant qui éteindrait le morceau de bois carbonisé, dont le bout arrondi se recroquevillait laissant un parfum d'anniversaire... Mais revenons à notre jaune banane, qui attend patiemment que j'arrête de divaguer pour donner son arôme d'antan.

    Grand-mère prenait garde à ne pas faire bouillir le peu de lait lové dans la casserole au manche de porcelaine, le versait sur la poudre magique déposée dans un bol à damiers , et s'empressait de touiller le mélange avec une rapidité et une dextérité qui me fascinait, basculait la bouillie préparée dans une casserole plus grande, ajoutait du lait, touillait encore jusqu'à ce que la mousse onctueuse ait atteint sa texture idéale. Pas touche !!!... ça brûle disait-elle, il fallait patienter encore ... elle transvasait de bol en bol pour refroidir le chocolat, je crois bien que toute la collection de bols à damiers défilait devant mon regard, tous aussi beaux les uns que les autres, les couleurs de l'enfance ont aussi ces tons là au fond de ma mémoire. Mon sourire devenait alors celui du bonhomme de la boîte, je dégustais ce jaune, ressortais le visage de mon bol, quelques perles de sueur au front  et des moustaches chocolatées jusqu'aux oreilles. Le jaune c'est chez "Mémère" qu'il a pris sa source, c'est ce jaune cacao, que je  collectionne depuis ... Vous savez maintenant, vous qui passez par la bulle, la raison de mon "engoûtment" pour  le chocolat... jusqu'à la déraison .... Grand-mère savait faire..... briller mes yeux... à bols d'amour !

     

    BANANIA-COLLECT.jpg

    @Tricôtinôcacao

     

    (*) l'ancienne recette à cuire est rééditée... ça a le goût du vrai je vous le promets!

    (un clic sur les liens retour vers le passé)

    clic  ici : catégorie mon arc en ciel (les billets précédents plus bas)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mai 2011 à 10:05
    Quichottine

    Ton "ici" nous ramène à cette page-ci... je suppose que tu voulais nous en montrer une autre. :)

     

    Mais j'ai aimé, beaucoup, ces couleurs de l'enfance, ce chocolat qui hante mes souvenirs aussi, même si j'avoue que longtemps maman préféra nous faire boire de l'Ovomaltine... Peut-être pour nous faire devenir des anges, à cause de sa boîte orange. :))

     

    En tout cas, je sais que ce bonhomme qui représentait la marque me plaisait infiniment et que je trouve regrettable qu'on en fasse aujourd'hui tout un plat... il n'y avait pas de colonialisme, seulement un beau sourire à partager.

    Passe une belle journée, Tricôtinette, et prends bien soin de toi. Je t'embrasse très fort.

    2
    Dimanche 8 Mai 2011 à 10:09
    Martine27

    Dans ton article j'ai retrouvé le Banania, mais aussi le transfert d'un bol à l'autre pour refroidir le chocolat !

    3
    Dimanche 8 Mai 2011 à 10:51
    Brunô

    Tu m'a mis le chocolat à la bouche, j'attendrai un peu pour le goûter "made in Pascalinochocolat" en espérant que ça me redonne la banane

    Gros bisous

    4
    Dimanche 8 Mai 2011 à 12:58
    Lenaïg Boudig

    Miam, tricotinôcacao ! Bonjour, quel bonheur ta page, j'aurais dû venir prendre mon petit déjeuner ici ! Tu décris si bien toutes les sensations très fortes de l'enfance, que moi, en tout cas, j'ai tendance à oublier, les odeurs, le détail des scènes ... Un régal !

    Quant au jaune en vêtement, moi j'aime bien aussi et ça me va. Je n'ai pas été choquée et n'ai pas eu envie de rigoler de la tenue jaune de la Reine d'Angleterre, il lui faut toujours des couleurs vives et ce jaune tranchait joyeusement d'avec les pastels ou les fluos habituels (avis perso). Et la Reine est en forme, pour son âge ! On a pu voir des tenues vraiment ridicules, surtout certains chapeaux (ratés) elle ne l'était pas, ridicule !

    Je cause, je cause, je dois partir en te faisant de gros bizzzouxxxxx !

    5
    Dimanche 8 Mai 2011 à 13:38
    askelia

    je suis jeune, et pourtant, tout ceci me paraît si loin..!

    Je te souhaite une belle journée,

    bises

    6
    Dimanche 8 Mai 2011 à 17:05
    Déclic Photos

    Un très beau et bon souvenir Tricôtine, l'odeur arrive à mes narines et c'est n bonheur, en plus le chocolat rend amoureux, chouette!!

    Bisous et bonne soirée

    Roger

    7
    Dimanche 8 Mai 2011 à 17:39
    Pascale la tricotine

    régime banane et chocolat tout un week end... la cuisine va être simplifiée je suis en train d'en croquer ... c'est bon pour le néon !! gros bizzzoux Amiral !

    8
    Dimanche 8 Mai 2011 à 17:41
    Pascale la tricotine

    moi aussi je suis jeune.... mdr!  !! merci Askélia Bizzzoux croquants

    9
    Dimanche 8 Mai 2011 à 17:43
    Pascale la tricotine

    Merci Léna , tu m'as fait le reportage du mariage... je n'en ai vu aucune image , la télé m'est pratiquement devenue étrangère ! prochain pt'it déj sur un plateau en cabine demain !!! je toque à 00:01 Bizzzoux du dimanche

    10
    Dimanche 8 Mai 2011 à 17:50
    Pascale la tricotine

    des gestes que l'on a vu faire, remontent par vagues successives, au fur et à mesure que j'écrivais, je revoyais la pièce, la scène ... Merci Martine ! bonne fin de week end

    11
    Dimanche 8 Mai 2011 à 18:04
    Pascale la tricotine

    j'attends qu'OB nous mette des tuyaux pour les parfums...   le chocolat c'est bon pour le néon ... j'en abuse !!!  au menu tous les soirs  pour moi !  bizzoux Roger merci d'être venu dans la cuisine de  ma "Mémère"

    12
    Dimanche 8 Mai 2011 à 18:15
    Pascale la tricotine

    ah oui... mon ici  ramène à la catégorie des couleurs d'enfance... forcément la dernière est en première page, je n'ai pas pensé à cela , un manque de magnésium sans doute ..!

    Maman aussi achetait de l'ovomaltine, mais chez les grand mères c'était autrement, cela me paraissait tellement meilleur , tous ces gestes  pour un simple chocolat.. le temps ne comptait pas bizzzochocolat Dame Quichottin'accro !!

    13
    Dimanche 8 Mai 2011 à 18:17
    Libre  necessite

    Un souvenir me revient; cette petite soucoupe de pyrx que l'on plaçait au fond de la casseraole de lait pour éviter qu'il ne déborde. Amicalement dan

    14
    Dimanche 8 Mai 2011 à 18:29
    Pascale la tricotine

    oui!! j'ai failli en parler "l'anti monte lait" qu'on l'appelait mais il n'était pas utilisé dans cette préparation chocolatée , seulement quand on faisait bouillir la grosse casserole !! petite je croyais qu'il empêchait de faire déborder la casserole, mais en fait c'est son bruit qui devait faire qu'on éteigne le feu !! il a sonné fort une fois.... j'ai tout laissé déborder et brûler, je me souviens d'un sermon .... et d'un nettoyage de gazinière bien grâtiné !!!

    Merci Dan pour ces souvenirs d'une autre galaxie temporelle ! Amitiés

    15
    Dimanche 8 Mai 2011 à 18:54
    catiechris

    Je n'ai jamais pu avaler cela ! le lait me portait sur le coeur, je mangeais donc du fromage : du camembert tiens pardi de la Normandie...

    16
    Dimanche 8 Mai 2011 à 19:56
    Pascale la tricotine

    j'adore le camembert et tous les fromages qu'ils soient Normands ou pas ... avec des souvenirs de Livarot et Pont l'évêque du cru... hum!! faut pas me prendre par les sentiments Cathy, j'ai faim tout d'un coup !!

    17
    Dimanche 8 Mai 2011 à 21:05
    Monelle

    Tu me donnes une folle envie de préparer le même chocolat pour mon  déjeûner de demain matin !!! mais j'ai pas la petite boite jaune !!! c'était le bon temps.

    Bonne soirée - bisous

    18
    Dimanche 8 Mai 2011 à 21:39
    jill-bill.over-blog.

    Hello capitaine, jolie confession ok maintenant on sait pour le chocolat...  je t'imagine avec tes moustaches jusqu'aux zoreilles.... chouette mère-grand !     Bonne nuit à toi, à demain yes, bisous de JB 

    19
    Dimanche 8 Mai 2011 à 21:44
    m'annette

    ahhhhh! le VRAI banania!

    une vraie nostalgie!

    bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    Lundi 9 Mai 2011 à 05:41

    tu me mets l'eau à la bouche ! j'en rêve d'un bon bol de  B...nia  fait de cette manière!

    j'avais un peu oublié cette manière de le préparer!!Je vais l'essayer! Bises

    21
    Lundi 9 Mai 2011 à 08:49
    Olga Guyot

    Hummm, ce cacao, il laisse des traces, qu'elle bonnze odeur, le matin, surtout le dimanche, lorsque personne n'était pressé...

    Ton texte ramène des souvenirs et mon nez mz dit miam une bonne tasse de chocoalt !!

    Hiii

    Bonne journée à toi Tricotine

    Olga

    22
    Lundi 9 Mai 2011 à 12:15
    pimprenelle

    Je l'ai préparé ainsi pour mes fils, le chocolat. Si jamais, le numéro deux vient coucher, il aime que je refasse la préparation. Les trois premiers petits-fils copient !

    C'est exactement ce que tu écris. Il faut préparer avec art cette boisson.

    Tu as vu, j'ai mis le site ! Tu me dis.

    23
    Lundi 9 Mai 2011 à 21:59
    Pascale la tricotine

    les grand mères ont un tel savoir faire devant nos zyeux ébahis !! je n'ai pas profité longtemps de ma "mémère" j'aurais tant aimé l'avoir jusqu'à l'âge adulte... les mots écrits sont pour elle, une façon de continuer à partager ces moments de pur bonheur.

    Bravo pour ta détermination Pimprenelle, tout fonctionne !!!

    24
    Lundi 9 Mai 2011 à 22:07
    Pascale la tricotine

    un plaisir à partager c'est l'ami.... du petit déjeuner façon Tricotiné !! merci Olga  bienvenue à ma table de bon matin !! bonne soirée !!

    25
    Lundi 9 Mai 2011 à 22:18
    Pascale la tricotine

    je ne sais pas si tu en trouveras chez toi! mais le "à cuire" est de retour en petit paquet cartonné , je m'en suis fait l'autre jour... c'est du pareil au même bizzzoux Fanfan

    26
    Lundi 9 Mai 2011 à 22:31
    Pascale la tricotine

    les mère grand c'est chouette toujours !! (faut pas le dire... mais j'ai toujours des moustaches au chocolat le matin... Tricotin se moque de moi !!! ) bizzzoux par ici  Dame Chocolat!!

    27
    Lundi 9 Mai 2011 à 22:35
    Pascale la tricotine

    des boites jaunes partout sur mes étagères... j'ai récupéré celles de "Mémère" un peu d'elle toujours avec moi !! bon déjeuner au... café, thé alors

    28
    Lundi 9 Mai 2011 à 22:37
    Pascale la tricotine

    ils ont tout compris... on le retrouve maintenant , la boite est en carton pas bien grosse, mais c'est le vrai goût d'antan !!! bizzoux m'Annette, j'éteins ici avant la grande panne annoncée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :