• Rouge... mets ta cagoule

     

    rouge.jpg

    Rouge, c'était la couleur qu'on me destinait, pas du rose, ni du bleu, du rouge!

    Le bleu, c'était mon frère qui y avait droit.

     Le bleu que j'ai toujours aimé, mon presque jumeau, de 14 mois mon ainé en héritait.

    Tata tricotait la même taille pour ses neveux, le même modèle, pas de jaloux , j'aimais les pulls bien faits de Tata, mais je n'avais aucun espoir d'hériter un jour du pull bleu de mon frère, quand c'était trop petit pour lui, c' était aussi trop petit pour moi.

     

    Sur les photos de notre enfance, nous avions aussi la même coupe de cheveux... à ras !!

    C'est simple, au salon de coiffure, on faisait tir groupé....Papa, et  ses deux sbires, direct "côté homme".

    Chacun à notre tour, étions installés, hissés au sommet d' une pile de bottins, sur le fauteuil en molesquine.

    Le grand miroir qui me faisait face, me renvoyait l'image .... d'un garçonnet, seule différence, légèrement visible pour qui avait un peu l'oeil aiguisé, j'avais ces boucles d'oreilles que mon arrière grand mère m'avaient offertes, au prix d'un perçage de lobe mémorable chez le bijoutier... ça vous marque les lobes, le temporal surtout, le perçage du cartilage...

    J'avais deux ans et demi, premier acte de bravoure qu' on avait récompensé avec un joli petit vase décoré à la main, orné de fleurs rouges... Ce vase toujours vivant, à l'oreille brisée maintes fois recollée , gardien de mes lobes frontaux,  vestige des souvenirs d'une autre galaxie, mon vase de Soissons rescapé du temps et des déménagements.

    Je lorgnais avec envie du côté féminin de la coiffure, (mais c'est une autre histoire)...

    Revenons à nos moutons, ou plutôt à cette histoire rouge, qui vous marque au fer du même ton, sans toutefois vous laisser de traces indélébiles et traumatisantes!

    Le rouge des hivers de mon enfance, c'est aussi celui de mes joues, à peine perceptibles sous ma cagoule carmin , cette chose tricotée qu'on enfilait dès le matin au son du "mets ta cagoule" claironné par Maman .

    Votre bouche filtrait l'air respirable à travers les mailles finement serrées et renvoyait ses buées, qui givraient instantanément, provoquant des gerçures que nous soignions aux ruses de sioux marternelles, et  au dermophil indien spécial "peau rouge" . 

    Nous avions les oreilles au chaud, le crâne aussi... L'état du cuir chevelu qui n'avait plus que son nom pour illustrer le peu de poils restés sur son caillou, réclamait son dû de mailles chaudes.

    Nos anoraks maigres étaient réversibles, un côté bleu, un côté rouge, à croire qu'on ne connaissait que ces deux couleurs dans les canons de la mode enfantine de l'époque ?

     

    Nous allions dans la neige, bonhomme bleu, bonhommette rouge, et vivions l'hiver à grand renfort de jeux de garnements en pantalons...

    J'étais la féminité incarnat incarnée, attendant déjà la fin de l'hiver, où la cagoule serait enfin éjectée, emportant avec elle dans un élan électrisé mes cheveux finalement repoussés .

     

    @Tricôtinenrouge


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Décembre 2010 à 07:29
    Olivier de Vaux

    Dès le matin, un petit saut dans mon enfance. Ma cagoule, tricotée par la "mémé" s'appelait un passe-montagne, tout un programme ! Merci Tricôtine.

    2
    Mardi 21 Décembre 2010 à 07:41
    C comme Corinne

    Très beau texte Pascale ! Des bribes d'hier, du rouge aux joues. J'aime. Une belle écriture qui laisse affleurer l'odeur de l'enfance.

    Ce qui t'a faite, d'où tu viens. Nostalgie non ?

    Amitiés

     

    3
    Mardi 21 Décembre 2010 à 07:58
    Parisianne/Musardise

    Magnifique ! Je lis avec plaisir ces lignes qui, à un frère près, me rappellent de vrais souvenirs d'enfance ! Blondinette avec 3 cheveux qui se battaient en duel, coiffeur et coupe garçonne pour fortifier... j'ai maudit le coiffeur jusqu'à la 20ième génération, aujourd'hui je le remercie j'espère épargner ainsi les 18 générations restantes!  Quant à la cagoule rouge et aux joues qui s'harmonisent avec... que de souvenirs. Il ne manque que le Vick vaporub tartiner sur la poitrine pour alléger les bronches et on aura presque fait le tour !
    Merci de cette belle évocation
    Je t'embrasse
    Bonne journée, sans neige, ouf !
    Anne

    4
    Mardi 21 Décembre 2010 à 08:12
    Lyly

    Bonjour Pascalinette

    Voyons le rouge sous un autre angle

    Une couleur que j'adooore !

    Chaude, vive et éclatante qui va si bien aux brunes

    Allez, je te dépose des bisous "rouge baiser"

    et te souhaite une bonne journée, Lyly

    5
    Mardi 21 Décembre 2010 à 08:36
    Nounedeb

    Salut Tricôtine. Superbe, ce retour vers l'enfance. Tu me rappelle des scéances similaires chez le coiffeur, quelques années plus tôt... C'est en partie ce qui explique mon aversion pour les coiffeurs: me coupe moi-même les tifs, de plus en plus courts, de plus en plus mal. Parfois rêve de crâne d'oeuf - avec la cagoule idoine. Bises.   :}

    6
    Mardi 21 Décembre 2010 à 09:03
    Monelle

    Ton retour à l'enfance évoque beaucoup de souvenirs. Les miens sont sans frangin ni frangine, mais il y avait les copin(e)s et c'était chouette !

    Gros bisous

    7
    Mardi 21 Décembre 2010 à 09:17
    jill-bill.over-blog.

    Salut Pascale...  Moi maman aimait m'habiller en Barbie, l'horreur je préférais les pantalons comme mon frère, je n'ai eu le premier qu'à douze ans et les tifs par contre coupe garçonne, allez comprendre.  Les boucles j'ai échappé à la torture, maman qui était passée par là n'a jamais voulu le faire à sa fille, ouf !   de jill, bisous  (Merci capitaine.... j'ai aimé cette lecture )

    8
    ABC
    Mardi 21 Décembre 2010 à 10:05
    ABC

    il y a des habitudes qui sont tenaces !!!  J'ai une amie qui n'avait pour ses enfants que du rouge, du gris et du bleu marine, elle disait que comme cela tout allait bien ensemble... je ne sais pas comment sont habillés ses petits-enfants aujourd'hui ???????????????????

    Bises, voilà tout est programmé pour le 14 février

    9
    Nat
    Mardi 21 Décembre 2010 à 10:25
    Nat

    ma pauv' choupette, j'aimais aussi le bleu par dessus tout, même si cette couleur est souvent associée aux garçons, mes parents m'avaient peint un mur bleu dans ma chambre et j'avais droit aux pulls bleus :) quelle chance j'ai eue !!!

    10
    Mardi 21 Décembre 2010 à 11:16
    mouneluna

    moi j'étais plutot habituée au bleu, et pourtant je n'aimais que le rouge, comme la vie est mal faites

    bisous

    11
    Mardi 21 Décembre 2010 à 13:21
    Quichottine

    Merci infiniment pour ces souvenirs, Pascalinette.

    Rouge et bleu... j'ai dû avoir le même anorak, moi, quand j'étais gamine.

     

    Quatorze mois d'écart... j'en avais à peine douze avec ma petite soeur, j'étais la plus âgée de nous deux, mais beaucoup plus fluette et c'est donc elle qui héritait en premier des vêtements de ma soeur aînée. J'en héritais ensuite, en espérant toujours qu'elle arriverait à les user avant qu'ils fussent trop petits pour elle.

    Moi, j'étais toujours habillée trop court, alors, j'adorais quand au collège, deux fois par semaine, je pouvais être en survêtement. Il était infâme, mais au moins à ma taille.

     

    Bon, je ne vais pas te raconter ma vie, j'ai l'impression d'en avoir lu une partie chez toi...

     

    Merci pour cette page offerte aux doux rêveurs...

    Bisous tout plein.

    12
    Mardi 21 Décembre 2010 à 15:04
    fanfan

    J'ai le sourire en lisant  tes souvenirs d'enfance en rouge et bleu!

    Iln 'y avait pas beaucoup d'imagination   pour les vêtements enfantins!

    TU aimes quand même le rouge?

    heureusement que cela a changé ; moi j'avais droit à la coupe "à la garçonne" que mon père me faisait lui-même;il s'était improvisé coiffeur du dimanche !

    Bisous

     

    13
    Mardi 21 Décembre 2010 à 16:51
    Brunô

    Séances chez le coiffeur, idem, coupe réglementaire au bol pour tout le monde, les couleurs on en causait même pas, c'est maman qui faisait nos vêtements, pantalon court pour l'hiver, ça fait circuler le sang dans la neige, couleur préférée le bleu marine, yeux marron-vert, pas de rouge à lèvres (comme toi ?) mais moi j'suis un garçon...tu me fais penser au petit chaperon rouge, je sens quelques regrets chez tricôte mais maintenant tu as mis un peu de rose dans ton rouge et de rouge dans ton bleu à l'âme...Plein d'Amiralbisoueries

    14
    Mardi 21 Décembre 2010 à 17:10
    Martine27

    J'adore le rouge, pour ce qui est de la coupe de cheveux je devais avoir à peu près la même que toi, c'est souvent que les gens disaient à ma mère, "oh le joli petit garçon" ! Ma grand mère tricotait des pulls avec les bonnets assortis pour ma mère, mon père et moi donc en taille XL - L et S

    15
    Mardi 21 Décembre 2010 à 19:10
    Lenaïg Boudig

    Bonsoir Tricôtine. Je vous imagine, toi et ton frère, comme sur une toile naïve au fond de neige ! Mais sur ta page, on vit aussi ce qui se passe dans la "caboche" de la petite fille aussi intensément que si on y était. Souvenirs heureux mais laissant un soupçon d'amertume, de ne pas avoir été entendue, qu'on t'ait imposé ce rouge alors que tu aimais le bleu ... Joli prose au rythme bien poétique. Bizzzzz, Tricôtinenbleuetrouge !

     

    16
    Mardi 21 Décembre 2010 à 23:08
    Pascale la tricotine

    Merci Mister Ô, j'ai décidé de faire le tour des couleurs souvenirs, j'aime bien ton "passe montagne" tricoté par la "mémé" !!

    17
    Mardi 21 Décembre 2010 à 23:15
    Pascale la tricotine

    brrr, les pantalons courts dans la neige ! hihi pas de rouge à lèvres comme moi !!! pas de regrets ici,  juste envie de faire le tour des couleurs du néon,  depuis que j'ai de jolis crayons en boite , en attendant d'user les mines pour de réels coloriages !! j'aime bien le rouge , avec le recul je constate que j'avais tout en rouge , faut que j'interroge les coupables savoir s'il y avait une raison  gros bizzoux roses,  et bleus !!

    18
    Mardi 21 Décembre 2010 à 23:18
    Pascale la tricotine

    oui Fanfan j'aime le rouge aussi !  je ris en te lisant parce que la coupe "garçonne", je ne croyais pas ça si fréquent , gros bizzzoux !!

    19
    Mardi 21 Décembre 2010 à 23:25
    Pascale la tricotine

    j'aime le rouge aussi , j'essaie de retranscrire mes sentiments de l'époque tout en faisant le constat avec le recul! que c'était beau les "vrais  pulls"  qu'ils soient bleus ou rouges et les grands mères ou les tatas qui tricotaient , il y a longtemps que je n'ai pas tricoté un pull "pitchoun" !!

    20
    Mardi 21 Décembre 2010 à 23:31
    Pascale la tricotine

    Coucou Lyly,je sais que tu l'adoooore,  je ne dénigre pas le rouge!!  je l'aime aussi maintenant mais je me pose la question, ça devait être plus facile pour Maman pour trier les affaires de chacun , à l'époque j'aurai préféré l'inverse, en te répondant, je réalise que mon fiston ainé à eu très souvent du rouge et le second du bleu pfff mdr !!

    c'est vrai que ça va bien au teint  gros bizzzoux rouges !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Mardi 21 Décembre 2010 à 23:37
    Pascale la tricotine

    tu me fais rire avec ton survêtement !!  hihi j'avais aussi ce genre de chose, maman avait cousu un écusson différent à chacun parceque là... ils étaient complètements identiques !! j'aime quand tu m'écris ces souvenirs à ton tour ... on devrait en faire un livre !!  Merci Quichottine, je te réserve le "tour des couleurs" pour les doux rêveurs !!  gros bizzzoux

    22
    Mardi 21 Décembre 2010 à 23:40
    Pascale la tricotine

    Coucou Moune,  on n'avait pas le choix   je n'en suis pas révoltée c'est rigolo de faire le constat après toutes ces années !! et en plus quand je suis venue à Lyon je suis en rouge sur toutes les photos   bizzzoux

    23
    Mardi 21 Décembre 2010 à 23:43
    Pascale la tricotine

    mdr !!!  si ya pas de bleu ya pas de plaisir !!! et dire qu'à Lyon j'étais en ... rouge et bleu non stop  !! merci pour cette vague déferlante d'océan !! gros bizzzoux

    24
    Mardi 21 Décembre 2010 à 23:47
    Pascale la tricotine

    salut Ma Noune !! tu vas pas nous faire le crâne "oeuf de mouette" quand même !!  tu te débrouilles bien pour la "coupe tif"  alors! parceque j'ai  pas vu de différence avec une coupe pro !!  mets ta ca...puche en tous cas... il peut il mouille !!! BIZZZOUX AU RHUM...E

    25
    Mardi 21 Décembre 2010 à 23:51
    Pascale la tricotine

    Oui je mets du rouge dans mes vêtements et j'aime le rouge maintenant... je crois que le conditionnement à fonctionné !! , je ne suis pas vraiment nostalgique, j'ssaie de rassembler ces impressions ces sensations, qu'à l'époque j'étais loin de savoir exprimer , regards sur mon enfance avec les yeux de l'adulte, j'aime bien et ça laisse des traces pour mes ptiots un jour !! bonne soirée Mona !!

    26
    Mardi 21 Décembre 2010 à 23:54
    Pascale la tricotine

    c'est vrai que ce sont des couleurs passe partout , le classique est devenu noir,  là j'ai vraiment du mal !!

    merci pour ton aide ABC !!  gros bizzzoux et Bon Noël qui approche !!

    27
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 00:00
    Pascale la tricotine

    coucou Jill, j'aime ces échanges vestimentaires , je ne t'imagine pas en "Barbie" mais bien en pantalons, prête à foncer ....   pour les boucles d'oreilles, je m'en souviens, je n'ai pas eu mal du tout, mais c'était pas comme maintenant, le bijoutier avait un genre de mini perceuse qui faisait bzzzzz, alors forcément ça m'a un peu marquée! par contre je ne les quitte jamais mes boucles d'or de mère grand !!j'y tiens très très fort !!   gros bizzzoux ... suis prête pour demain... délirium revenu !!

    28
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 00:03
    Pascale la tricotine

    bonsoir Monelle, je tente de noter tout ça avant qu'il ne soit trop tard, c'est une période ancrée profondément mais ça remonte par flashes et là ils étaient rouges !!  bizzoux

    29
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 00:08
    Pascale la tricotine

    merci Corinne, je crois qu'on a un petit quelquechose de l'enfance qui nous titille la plume toutes les deux ? j'ai beaucoup de souvenirs visuels, ou des sensations, c'est pas très facile à retranscrire avec le temps.. mais je tente  merci pour ton coucou Amical !! et toi ,remise de tes émotions de féérie "Brigitte" ??  

    30
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 00:14
    Pascale la tricotine

    oh le vick oui!! je devrais bien en mettre ... le rub est arribé !! j'ai pas dit mon dernier mot sur l'enfance .. j'entame le première couleur du paquet !! hihi !! ... avancé mon boulot bureau, moi aussi ce soir ! et puis j'ai commencé  ton sujet  façon Queneau, mais c'est plutôt Quenouille !! te fais de gros bizzzoux

    31
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 00:23
    Pascale la tricotine

    je vide le sac à souvenirs avant Noël .... pour le remplir d'autres sensations , ma "caboche" n'a pas bien changé sauf qu'elle aime le rouge plus qu'avant !! je ne pensais pas qu'une amertume ressortait du texte, je vais relire ça .. j'essaie de constater les faits avec mon oeil d'aujourd'hui et l'autodérision de néon ... il a encore un peu de mal à démarrer ila pondu ce pavé impossible à lire pfff, la mise en page est "vous voilà tout ça en vrac !!! débrouillez vous" !   faut revoir la copie  bizzzoux Léna !!

    32
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 02:39
    ADAMANTE

    La coupe para commando je l'ai eu une fois, j'étais toute petite, j'avais pris les ciseaux et coupé mes jolies anglaises qui faisaient la fierté de ma maman... Quelle histoire !

    Je t'imagine bien en petit chaperon rouge. bisous et joyeuses fêtes

    33
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 21:37
    catiechris

    oh tu sais moi j'ai jamais été très coquette dans ma jeunesse ouhhhhhh la menteuse !

    moi j'aime le rouge énergie, force, vitalité et optimisme ! na

    34
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 23:30
    Pascale la tricotine

    gros Bizzoux Adamante !!! il est parti dans ta neige le petit chaperon ....   je déclique mon clic clac couette suis zombie !!

    35
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 23:57
    Pascale la tricotine

    coucou Cathy !!! je te souhaite de passer de belles fêtes rouges vitaminées , j'aime le rouge depuis... on change d'avis au fil des ans !!

    36
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 00:21
    Hauteclaire

    Coucou Pascale,

    beaucoup d'amertume dans ce récit d'enfance. Tu exorcises les griefs accumulés ?

    J'étais aussi coupée très court, et j'avais souvent honte de mes cheveux ras, quand les autres avaient de belles longueurs, mais mes frisettes étaient dures à peigner. Je me souviens, mais la colère est passée, tu t'en doutes

    Gros bisous

    37
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 22:34
    Pascale la tricotine

    coucou, je ne le croyais pas amer, tu me fais peur en disant cela! un constat avec mes pensées d'enfant... pour les cheveux peut-être un gros grief longtemps! le rouge finalement j'en mets assez souvent encore. je pensais le récit plus ironique qu'amer, faut que je fasse attention néon n'est pas encore assez en forme alors !!

    38
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 11:55
    Juntos

    L'enfance nous marque pour toute la vie. Rouge était la cagoule, rouge est le produit de la vigne. En as-tu parlé au bon Dr Freud ? :-)

    39
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 21:25
    Pascale la tricotine

    je ne fréquente pas ces gens là... ils me tordent le Néon !! après .... je vois rouge

    40
    Mona sans blog fixe
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 23:53
    Mona  sans blog fixe

    Ah les parents! Heureusement que ce n'était pas le rose! Encore que. L'important c'est de ne pas avoir le rouge au front et éviter de voir rouge! Doux souvenirs, et... portes -tu encore du rouge? Et ton frère du bleu? Ou avez -vous préféré d'autres couleurs? Le miserai sur le bleu, hé hé... Ce texte est doux et l'on sent un peu de nostalgie... Bisous, doigts de fée et colore la vie comme tu sais si bien le faire, des couleurs de l'amour!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :