• Vert .... d'ampoule

      ampoule.jpg

    Le vert....m'évoque cette doctoresse au fort accent germanique sosie de Mrs Tatcher , qui suivait ma santé... Elle était pourtant gentille à y repenser, mais je redoutais d'aller la voir, l'attente dans cet appartement cossu , ce parquet ciré qui craquait à chacun de mes gestes, me semblait une perte de temps considérable. Je savais le verdict, la sentence éclairée par sa lampe de poche qu'elle enfoncerait dans ma gorge avec cet abaisse langue pré « haut le coeur » . Je savais ses mains froides qui palperaient mes amygdales, ce stéthoscope gelé qui parcourrait mon être laissant remonter une sensation frileuse le long de l'échine. Puis ce serait …des réflexes engendrés à coups de marteau, la pesée :je ne faisais pas le poids face à la balance , la toise qui ne semblait jamais s'arrêter de descendre jusqu'à s'enfoncer dans mon crâne de piaf, et terminer par ce constat  comme chaque fois, avec ces mots : elle est palôte !

     Bing tiens prends ça et mets ton mouchoir par dessus ! Cela voulait dire la môme vert de gris, verdâtre et le régime approprié dont j'avais une sainte horreur !!!

    La dame de fer me donnerait du fer à bouloter, jusqu'à la dernière larme. J'aurai en première position d'ordonnance, droit à mon coffret d'ampoules vitaminées hépato.... (maniaque !), j'aimais les ampoules uniquement pour la petite scie qui permettait de les ouvrir, les ampoules auto-cassables n'existaient pas encore, mais j'ai eu la joie de profiter de ce progrès inestimable par la suite, étant donné mon abonnement permanent ! La scie c'était ma préparation à l'évasion, je sciais consciencieusement les barreaux de ma prison chaque jour , une ampoule de moins à avaler… sans jamais être parvenue à l'échappée finale, quand il n'y en avait plus... il y en avait encore , l'ordonnance renouvelable m'était alors une parfaite inconnue!

    En deuxième position, sur le podium venait le fer vert, l'enfer vert … les épinards pourtant si joyeusement prônés par le roi des marins à la télévision,  je les mâchais jusqu'à ce qu'ils deviennent insipides et ils étaient toujours autant insupportables ! Venaient ensuite les foie de lapin et autres cervelle d'agneau en pain quotidien … Vous avez dit anémiée ?? « poêlonnées » de lentilles …. y a du vert ! euh du fer ! dans les lentilles, à croire que plus c'est mauvais, meilleur c'est pour le fer !!

    Tant qu'à faire on allait vérifier quelques temps plus tard que tout ce saint régime avait émis son content de fer de la guerre contre mon manque de globules rouges.... Nous avions ordonnance de laboratoire, ordonnance de numération !! J'imaginais alors des calculs savants perpétrés par les hautes instances médicales sur ma pauvre peau d'être vert à jeun ; Une torture être à jeun, je faisais grise mine, pas de déjeuner, pas d'école, tout ça pour une minuscule goutte de sang qu'on vampiriserait au bout de mon doigt ? Pauvre gouttelette rouge écrasée entre deux lamelles de verre, qu'on allait inspecter dans son intimité pour avoir l'intime conviction qu'elle n'était plus verte !! Ma seule consolation , toute verte que j'étais ces jours là, c'était d'être avec Maman, rose de joie, au sortir du laboratoire "véritas" , elle me précipitait à la boulangerie pour remédier au petit déjeuner sacrifié, j'étais reine de mon choix , pain au lait, aux raisins, chouquettes (vous connaissez les chouquettes Parisiennes? les vraies !! hum j'en fais une cure chaque fois que j'en trouve c'est tellement réconfortant ce goût effaceur des petits déjeuners avérés jeûnés de l'enfance ). Ensuite nous « faisions » le marché , entre filles , les commerçants me gratifiaient de leur plus beaux sourires de circonstance, de leur « mais tu n'es pas à l'école ?? » Je leur racontais ma version du vert, mes aversions du fer, ces verdures sortaient enfin de ma bouche enfantine, ils m'offraient alors  une fraise, un bonbon coloré... J'étais née « verte » en vérité , qu'y pouvait-on ?

     

    @ Tricôtinovertiges 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 02:00
    ADAMANTE

    Bien menée la consultation avec ses résultats désagréables, que de souvenirs en écho... moi on m'interdisait les fraises, il fallait bien trouver une réponse. Sais-tu qu'aux dernières nouvelles il n'y aurait pas de fer dans les épinards, mais beaucoup dans les lentilles ! 

    Gros bisous

    2
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 06:14
    Lyly

    Bonjour Pascalinette

    En v'la un point commun (dû sûrement à l'époque  ) notre carence en fer !

    Elles étaient rigolotes ces p'tites scies  

    au moins de celles-ci on savait s'en servir !

    Merci pour cette histoire savoureuse comme l'était le passage à la boulangerie

    Belle journée, bises, Lyly (problèmes d'ordi, je rage, j'enrage !) 

     

    3
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 08:06
    jill-bill.over-blog.

    Hello Pascale, ampoulée je le fus aussi... à la scie !!!  Stétoscope glacé, bâton de  bois comme celui des esquimeaux mais sans glace, le marteau à réflexe... râ nous serons pas mal à te le dire... Sans compter  l'apprail dentaire plus tard.... Bisous de jill qui a bien aimé cette tranche d'enfance

    4
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 08:24
    m'annette

    je n'ai pas ces souvenirs d'enfer du vert et du fer!

    Il me fut asséné à l'adolescence, d'un "elle est trop grosse", et une lente descente aux enfers de la maigreur, anorexie, boulimie, 30 ans d'enfer de toutes les couleurs!

    Ton récit coloré montre combien les épreuves médicales de l'enfance peuvent marquer à vie!

    Et vive les chouquettes, pour se réconforter!

    Bonne journée!

    5
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 09:05
    Catheau

    Une belle variation médicinale et enfantine sur le vert.

    6
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 09:33
    Monelle

    Une belle histoire qui nous réconcilent avec les misères "médicales" de notre enfance, je me rappelle encore 'lhuile de foie de morue;;; beurk !!!

    Bonne journée à toi - gros bisous

    7
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 09:36
    MARIE de Cabardouche

    J'espère que tu t'es rattrapée depuis et que tes menus sont chatoyants, Tricôtinolait!

    On me cuillèràsoupait chaque matin d'huile de foie de morue...Sans commentaires

    8
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 10:12
    Martine27

    Ah les ampoules à scier (je parle d'un temps que les moins de etc, etc), la piqûre au bout du doigt pour la numération globulaire, joie et bonheur. A la sortie du labo moi j'avais le droit à une petite bestiole en pâte d'amande ! Ceci dit j'aime les épinards

    9
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 15:23
    Lenaïg Boudig

    Bonjour, Tricôtino ... verte, aujourdhui, mais tu n'as pas signé ainsi. Pourtant tout est en vert dans ta tranche de vie d'enfance que tu nous narres merveilleusement bien, sauf la fraise ou le bonbon de la fin. Tu réussis finement à nous faire sentir toutes tes sensations d'alors, c'est extraordinairement présent, vivant, même pour nous lecteurs (qui en même temps, nous rappelons les nôtres). Les chouquettes parisiennes sont un de tes petits plaisirs d'aujourd'hui ? Ne pas t'en priver, alors ! Moi, le sucre m'est presque interdit actuellement, j'ai dû manger trop de confitures avant (!) et maintenant, je dois couper d'eau mon jus d'orange du matin. Heureusement que j'aime aussi le salé, et que je n'en abuse pas. Ben, Pascale, voilà que dans ce commentaire, c'est ... confidence pour confidence. Ta page est excellente, vraiment, sans vouloir te flatter du tout ! Gros bisous à toi.

    10
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 16:30
    Brunô

    Un petit piaf vert qui a bien mûri et qui ne manque pas de faire...des vers à seaux, tu es devenue inoxydable...as-tu échappé au vermifuge, mi-raisin ? Je partage les souvenirs des épinards et de la cervelle...mais quels cerveaux ça a produit...si c'était à refaire...à repasser des couches de vert tu en redemanderais avec un peu de rouge, quelques bleus et un rose-bonbon enrobé de chocolat....je sens que ton visage tourne au vert..tu défailles...vite ! mettez-la au vert !!!!!!!!

    Bisous vermitricôtine

    11
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 17:25
    Nounedeb

    Salut Tricôtine. Mais il est génial, ce régime (au propre comme au figuré): Je t'ai trouvé bonne mine. Et puis, vert, rouge, c'est la couleur des bouées de chenal. Vert à tribord, rouge à babord. Au fait, c'est quand on rentre ou quand sort de l'estuaire?

    12
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 17:26
    catiechris

    peut être étais tu verte parce que extra-terrestre ?

    Merci à cette chère maman qui savait effacer malgré tout tes petits problèmes par des douceurs sucrées....

    C'est agréable et vrai ce que tu écris !

    13
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 20:15
    Pascale la tricotine

    hihi c'était ma première impression venue de ma planète verte ! merci Cathy !!! bon week end ... je reprends mon rôle de maman ce soir

    14
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 20:21
    Pascale la tricotine

    J'ai effectivement oublié de signer... ce sera corrigé...Tricotinovertiges !! je me m'amuse beaucoup avec cette palette à décliner je me suis approprié les couleurs pour ces souvenirs d'enfance  et ce divin  plaisir de vous voir  réagir en échange !! J'ai encore acheté des chouquettes oui, lors de mon passage à Paris !!! Merci pour tes confidences... je ne les divulguerai pas !  gros bizzzoux Léna, mes "gorilles" viennent d'arriver !!

    15
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 20:30
    Pascale la tricotine

    le vermifuge...une autre histoire d'épouvante... c'était bien pire et rouge gluant !!  Merci pour ton engouement sur mes verdures inconsidérées !! je vais me mettre au vert..jardinocrochet celui là me va comme un gant pour le week end !! , mes petits zhoms verts ont débarqué de leur planète... faut que je communique avec les denrées pour mes super choux !! bon week end Gros bizzzoux chouquettes Brunô et Gège !

    16
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 20:33
    Pascale la tricotine

    il y a eu des gouttes de sang versées aussi chez toi !!  Merci Martine pour ton passage dans mon espace vert !! tu veux ma part .. d'épinards ?? bizzzoux

    17
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 21:49
    Pascale la tricotine

    oh j'ai entendu parler de l'huile de foie de morue... parait que c'était une abomination !! je me suis rattrapée je crois qu'il y a de bonnes choses dans le chocolat et c'est beaucoup moins vert  Bonne soirée Marie !!

    18
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 22:11
    Pascale la tricotine

    déclinaison des couleurs

    palette enfantine

     recolorer les souvenirs

    19
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 22:13
    Pascale la tricotine

    apparemment c'était "quelque chose" que cette huile là... j'ai échappé à cette mode   !!! Merci Monelle bon week end !! bizzzoux roses du vendredi !!

    20
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 22:16
    Pascale la tricotine

    Je veux bien croire que d'autres régimes laissent des traces d'enfer !! ici c'est juste une petite variation en vert majeur  comme tu dis vivent  les chouquettes tant qu'on peut !! bon week end !!

    21
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 22:20
    Pascale la tricotine

    je n'ai pas connu les "barbelés sur la prairie" ça devait pas être bien rose... mes fils y ont eu droit !!   le dentiste sera d'une autre couleur.. une prochaine fois ... Je ne doute pas que depuis tu déploies un joli sourire   Gros bizzzoux Jill !

    22
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 22:22
    Pascale la tricotine

    Si j'avais sû plus tôt que les épinards n'avaient d'en fer que la boite .... c'est trop bête !!!   Gros bizzzoux Adamante, merci pour ton coucou dans ma boite à couleurs revisitée

    23
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 22:25
    Pascale la tricotine

    Scions scions des ampoules ... pour la mère !! je sais me servir d'une grande scie aussi tant que ce n'est pas une tronçonneuse (ça me casse les zoreilles)  !!!  Je t'envoie des chouquettes pour ton ordi j'espère que ce n'est qu'un petit manque de fer !! gros bizzzoux Bon week end .. je vais profiter des garnements rentrés ce soir!!

    24
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 22:29
    Pascale la tricotine

    faut que je me renseigne pour les bouées ??? on n'a ja-jamais navigué  ohé  on ne se déplace qu'en tracteur et il est rouge! 

     j'ai repris figure humaine depuis que j'ai arrêté les épinards et modifié avec du chocolat !!  gros bizzzoux ma belle voisine tu as vu? on a eu du soleil en fin d'après midi

    25
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 22:42
    fransua

    ah comme le monde est mal fait, moi je dois me faire enlever du sang pour avoir trop de fer et c'était devenu mon angoisse et il faut que j'évite de manger tout ce dont tu parles et ce n'est pas marrant non plus car tu ajoutes le foi gras, les huitres et les crevettes et voilà tu manges de cela et tu te retrouves sur le fauteuil de la saignée, ah chienne de vie quand même mais il y a plus malheureureux alors on se contente de nos petites misères

    26
    Samedi 15 Janvier 2011 à 21:35
    Musardises- Parisian

    Shreck (filiforme) avant l'heure...
    Des souvenirs colorés qui auraient pu tourner au gris si ton esprit ne les avait si joliment peints. On sent bien le "drame" de l'enfant et la tendresse de l'adulte c'est là que réside le charme.
    Je t'embrasse, bonne soirée
    Anne

    27
    Samedi 15 Janvier 2011 à 23:43
    Pascale la tricotine

    Ce n'était dramatique qu'à l'époque !!! maintenant c'est vrai, une tendresse sur ces petits maux d'enfant !!  je ne suis pas dégoûtée du vert... en pleine couture toute verte pour le 6000 ème com, du bleu je passe au vert , j'en vois de toutes les couleurs  !! Gros bizzzoux Parisianne

    28
    Samedi 15 Janvier 2011 à 23:46
    Pascale la tricotine

    Merci Pimprenelle, je ris, mais je suis bien d'accord le fromage est un bon fortifiant et j'adore ça autant que le chocolat !! maintenant qu'on est grandes on fait ce que l'on veut , les épinards juste pour mon Tricotin "popeye" qui les adore !!  bon week end

    29
    Samedi 15 Janvier 2011 à 23:56
    Pascale la tricotine

    c'est plus facile d'ajouter du fer qu'en enlever  je ne connaissais pas ça ! Me priver de foie gras me rendrait verte c'est sûr !! Bon courage Fransua même si ce ne sont que des petites misères, ce sont des misères encore à gérer !! Gros Bizzzoux

    30
    Lundi 24 Janvier 2011 à 20:30
    Quichottine

    C'est vrai qu'il n'y a pas de fer dans les épînards... et que celui des lentilles est difficilement assimilable par l'homme.

     

    Manquer de fer... je sais ce que c'est.

    Mais je ne savais pas que tu étais un petit lutin vert... :)

     

    J'aime bien quand tu racontes des souvenirs, même s'ils ont le don de me rendre un peu nostalgique.

     

    Passe une belle soirée, Pascalinette. Bisous.

    31
    Mardi 25 Janvier 2011 à 23:30
    Pascale la tricotine

    si j'avais su ça enfant... j'aurai fait grève de la faim pour les épinards !! ces souvenirs je les raconte pour ne pas les oublier.. mes parents ont le loisir de rédécouvrir des moments qu'eux ont oublié où vécus autrement. J'y trouve beaucoup de paix avec mes yeux d'adulte, la lumière est différente c'est presque une caresse que je perçois, attendrie sur cette enfant d'avant 

    j'espère ne pas te plonger dans une nostalgie profonde !!  gros bizzzoux Quichottine !!

    32
    Dimanche 8 Mai 2011 à 09:58
    Quichottine

    J'espère pourtant que ce "vert" ne durera pas...

    Depuis, as-tu retrouvé un peu de ce fer qui nous manque si souvent ?

     

    Prends bien soin de toi, Tricôtinette. Il faut que tu prennes le temps, un peu aussi pour toi.

     

    Je t'embrasse fort, en espérant que les orages se sont calmés.

    33
    Dimanche 8 Mai 2011 à 18:23
    Pascale la tricotine

    Aurai-je un jour les joues roses... j'en doute   je n'ai jamais chaud malgré les degrés des thermomètres !! encore le pull à col roulé vendredi malgré la chaleur , tout le monde était en tee shirt et samedi j'ai fait du feu dans le poële, mes Gorilles ouvraient les fenêtres

    Les zorages sont passés ils m'avaient un peu plus "glacée" tout va bien malgré tout , du travail ce week end qui n'était pas prévu aujourd'hui il fait beau, mais j'ai bossé pour Tricotin qui part le week end prochain ! le blog me repose finalement !! merci pour ta présence Quichottine elle m'apaise fortement ! des bizzzoux  à toi qui n'arrête pas me semble-t-il

    34
    pimprenelle
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 23:53
    pimprenelle

    Bof, je ne sais pas ce que je fais avec cette machine mais elle prend un malin plaisir à effacer mes commentaires. Je dois manquer de quelque chose.

    J'ai eu droit, moi aussi au foie de morue et aux ampoules de foie de veau. Impossible de manger une tranche de foie de veau maintenant ! Jusqu'au jour ou le médecin a bien voulu me faire un énorme plaisir en disant à ma mère que ce qu'il me fallait c'était un bon morceau de camembert avec un coup de rouge ! Si tu avais entendu les cris, surtout que j'ai répercuté dans la famille étant un peu chipie sur les bords.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :