• Retraite en Poésie

    Jeudi en poésie

    communauté CROQUEURS DE MOTS

     

    0016.gif

    Moines en défilade

    Ils défilent le long des corridors antiques,
    Tête basse, égrenant d'énormes chapelets ;
    Et le soir qui s'en vient, du sang de ses reflets
    Empourpre la splendeur des dalles monastiques.

    L'heure a versé déjà ses flammes extatiques
    Au fond de leurs grands coeurs où bouillent les secrets
    De leur dégoût humain, de leurs mornes regrets,
    Et du frisson dompté des chairs cénobitiques.

    Ils marchent dans la nuit et rien ne les émeut,
    Pas même l'effrayante. horrible ombre du feu
    Qui les suit sur le mur jusqu'au seuil des chapelles,

    Pas même les appels de l'infernal esprit,
    Suprême Tentateur des passions rebelles
    De ces silencieux Spectres de Jésus-Christ

     

    Emile NELLIGAN   (1879-1941) Canadien


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Juin 2010 à 07:48

    Bonne journée en poésie.

    2
    Jeudi 3 Juin 2010 à 08:00
    Parisianne

    J'approuve Jill Bill ! Tu nous incites à la débauche et nous mène vers les sentiers de repentir, excellente idée, nous pourrons ainsi profiter doublement de la première ! Malheureusement, Monsieur Tricotin est un peu loin et le programme du week-end bien chargé, dommage, j'aurais été tentée par votre breuvage, une potion de bonne humeur ! Une autre fois !

    Bises

    Anne

    3
    Jeudi 3 Juin 2010 à 09:27
    kiki

    dis donc !!!!!!!!!!!!!les jours se suivent et ne se ressemblent pas !!!! débauche et retraite !!!!!bonne journée, bises,Christiane

    4
    Jeudi 3 Juin 2010 à 10:40
    Lilie

    Hihi, le grand écart avec mon choix de poésie pour aujourd'hui !

    5
    Jeudi 3 Juin 2010 à 12:05
    Mamie Claude

    Merci Pascaline, beau partage d'un auteur que je ne connais pas. Je te souhaite une journée chocolatée.

    6
    Jeudi 3 Juin 2010 à 13:52
    Jean-Pierre

    En voilà un poème !

    " des chairs cénobitiques" j'adore !

    A bientôt Captaine !

    7
    Jeudi 3 Juin 2010 à 17:48
    reinette

    encore un auteur que je connais pas mais dont j'aime le poème que je viens de lire.

    bonne fin de journée

    8
    Jeudi 3 Juin 2010 à 18:51
    harmonie37

    Une vie qui semble bien triste en ces mots. Bien plus de passions les animent.

    *Un poème bie joli pour ce jeudi, je découvre et auteur.

    Merci.

    Gros bisous Pascale

    9
    Jeudi 3 Juin 2010 à 19:58
    catiechris

    bonne soirée à toi, j'espère que les moines sont allés se reposer enfin !

    10
    Jeudi 3 Juin 2010 à 20:43
    hauteclaire

    Un poème qui fait forte impression, assez sombre entre le froid renoncement et les flammes des vitraux .

    Merci de ce partage

    Bisous Pascale

    11
    Jeudi 3 Juin 2010 à 21:44

    L'ascétisme est trop compliqué pour la vie moderne...Merci pour ce beau poème

    édifiant que je découvre...

    12
    Jeudi 3 Juin 2010 à 22:49
    Lina

    Cette vie de méditation solitaire ne doit pas être facile mais surement bénéfique et agréable pour ceux qui en font le libre choix !! J'espère que cette poésie n'est pas le reflet de ton moral  dans les chaussettes !!!  la retraite NON pas toi!!!! sans dire mots! impossible ou alors avec un ordi MDR ne soit pas triste Mr tricotin ne part pas longtemps et je suis sûre que les zizines vont bien prendre soin de lui 

    Gros bisous de nuit ma Pascalou  

    13
    Vendredi 4 Juin 2010 à 01:32
    ADAMANTE

    Beau poème, qui ne donne pas envie de rejoindre les moines. Bises

    14
    Nat
    Vendredi 4 Juin 2010 à 07:35
    Nat

    je ne connais pas cet autteur, mais je trouve qu'elle juge un peu vite ce que peuvent penser ces moines

    qui a dit que rien ne les émeut ? qui a dit qu'ils n'ont pas de sentiments ?

    ce n'est pas un choix de vie qui m'aurait séduit, mais je respecte la différence

    ce doit être très difficile de vivre retiré du monde, seul face a soi même

    ... cela n'engage que moi bine sur

    gros bisous ma belle

    15
    Vendredi 4 Juin 2010 à 10:03
    Lenaïg Boudig

    Merci beaucoup de nous faire découvrir ce magnifique poème, Pascale.

    16
    Samedi 5 Juin 2010 à 00:53
    Pascale la tricotine

    je l'ai trouvé assez ambiance légende ce poème , mais je l'ai découvert qu'il y a peu  de temps sur www.poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/index.html

    17
    Samedi 5 Juin 2010 à 01:01
    Pascale la tricotine

    je l'ai trouvé assez atmosphère "Légende" ce qui a guidé mon choix ... mais j'ai aucune envie de retraite en silence néon ne s'en remettrait pas ni moi !!!

    18
    Samedi 5 Juin 2010 à 01:06
    Pascale la tricotine

    j'avais pas vu sous cet angle, je le prenais dans le sens qu'ils étaient concentrés sur leurs prières ? (et ça faisait atmosphère de légende)

    je ne voudrais en aucun cas vivre en retraite   enfin pas celle là, la retraite à 50 ans je vote oui !!! resteraient que quelques bougies et hop la tricotine qui tricotine toute la journée .... je rêve !!!  bizzzoux Nat !!!!

    19
    Samedi 5 Juin 2010 à 01:14
    Pascale la tricotine

    non non Lina !! mon Néon va bien  c'était atmosphère de légende, les moines ça ne manque pas dans les légendes non ??  Tricotin est bien arrivé !!! il va avoir chaud je crois !!! je préfère rester au frais pour ce week end ça va briller fort le soleil ici !!! gros bizzzoux  :-)))))

    (ps j'ai vu ton com sur GHG, je vais suivre le lien , mais pas eu le temps ce vendredi)

     

    20
    Samedi 5 Juin 2010 à 01:17
    Pascale la tricotine

    il trotte toujours de long en large , il doit avoir mal aux mollets !!

    21
    Samedi 5 Juin 2010 à 01:18
    Pascale la tricotine

    hihi non pas acète pour tout l'or du monde !!! accro au chocolat en plaquette!!

    22
    Samedi 5 Juin 2010 à 01:20
    Pascale la tricotine

    ça fait ambiance légende ?? bizzz Hauteclaire !!

    23
    Samedi 5 Juin 2010 à 01:21
    Pascale la tricotine

    je vais finir  le tour demain , pas eu le temps :-(

    24
    Samedi 5 Juin 2010 à 01:23
    Pascale la tricotine

    ma dernière bizzz pour cette nuit !!! oh làlà z'avais pas vu l'heure !!!  merci pour le chocolat !! ce sera demain matin un grand bol et tartines au beurre  hihi!

    25
    Samedi 5 Juin 2010 à 01:26
    Pascale la tricotine

    un jour il fait beau le lendemain il pleut !!! la météo des blogs ça ne se commande pas !!! hihi !!! enfin si mais "atmosphère de légende oblige" ce jeudi on fait dans le sombre et mystérieux !! bon week end va faire chaud chez vous aussi !!

    26
    Dimanche 6 Juin 2010 à 08:03
    fanfan

    j'aime bien ce poème original sur ces hommmes dont on parle peu!

    27
    Lundi 7 Juin 2010 à 15:33
    Angeljanvier

    je découvre un étonnant poéme -un peu austére certes - mais plaisant à lire!

    A bientot, je t' ajoute dans mes liens

    28
    Mardi 8 Juin 2010 à 00:32
    Pascale la tricotine

    il n'est pas de mon cru ! mais je l'ai trouvé interessant nous étions dans le thème des atmosphères de légende la semaine dernière.... il sonnait bien à mes oreilles !!! bonne soirée  Angel bonne route avec nous !!

    29
    jill bill
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 23:58
    jill bill

    Merci capitaine pour ce jeudi poésie, d'un côté abstinence et plus bas débauche... Les jours se suivent et ne se ressemblent, hihi, bonne journée à toi signé jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :