•  

    Défi n°84 

    Proposé par A.B.C.

     COMMUNAUTE CROQUEURS DE MOTS 

    Comme le tour du monde a été fait en 80 jours,

    je vous propose de faire le tour de vous-même en 80 mots.

    (attention, pas un de plus, pas un de moins)

     


    Papotages    Paris       Livres     Couture       

     Chocolat       Mouvements        Gentillesse   Rencontres       

    Partage       Lumière                                    Croqueurs Tissus 

    Histoire  Laine    Paix                                   Décoration Sourires

     Rires Vérité  Soleil  Poils                             Océan  Couette  Chats

    Paquerettes Folies  Roses                       Couleurs Néon Création

       Jardin Chaleur Famille                            Amitiés Crochet Mer Pois  

    Gorilles Enfance Rêves                      Sincérité Farfouille  Vignes 

     Encre Dentelle                     Frère Coquille Violet Mots  

    Cadeaux                       Surprises Bateaux Donner

                                Sable Plumes Bulles Tricotin

                             Idées Transmettre Gironde

                            Fil Nature  Fromage Rétro

                         Rochers Chiffres Arbres

                     Aiguilles Mélancolie  Lait

                             Aminautes  Chapeaux      

                          Amour Nénuphars

                          Verseau Rayures


                           Cousine

                           Gourmandise

                            Découvertes

                             Chevaux 

                                   venceslas.gif

     

    @Tournicotricôtine
     (.... à contre-temps) 


    27 commentaires
  •  

    "La Robe de mariée "

    Promise depuis plusieurs moiS

     AU JEU DU MARIAGE (clic)

    pour La Petite Fabrique d'Ecriture

     

    GEDC1636.JPG(mantille et dentelle ancienne collection personnelle)

     

     

     

     

    ....Quelques jours plus tard, j'avais trouvé des tissus appropriés chez un brocanteur , chiné dans les vide-greniers des alentours pour dénicher une carte de petits boutons d'opaline, un jupon en  broderie faite à la main qui ferait de cette robe l'unique écrin capable de la mettre en valeur sans la dénaturer  d'outrageux détails tapageurs.

    Au cours des semaines qui suivirent, nos relations devinrent fusionnelles. Elle découvrait les techniques, appréciait  pas à pas le travail, plongeait son âme dans la réussite des points.
    Nous devînmes amies,partageant des fous rires au dessus de l'ouvrage: j'attendais nos rendez-vous  avec impatience, pressée de fermer boutique pour me consacrer pleinement à son apprentissage , chaque fois nous  trouvions l'une et l'autre  d'avantage de plaisir à ces retrouvailles hebdomadaires.

    Malgré les tentatives infructueuses de curieux et curieuses passant à la boutique, je me faisais gardienne du secret, exposais une robe en cours sur le mannequin d'osier, afin de tromper les commères, qui s'extasiaient, ravies de connaitre un détail dont elles aurait vite fait de lâcher le morceau en pâture devant l'étal du boucher.
    Personne dans sa famille ni celle du fiancé ne se doutait que les "essayages" étaient en fait  des pages d'histoire que nous reconstituions à petits points.

    Le dernier jour arriva, j'en étais triste et heureuse à la fois, le grand jour approchait, son rêve allait être réalisé....

    Nous avions obtenu le résultat avec un grand R, chaque petite pièce qui constituait la robe avait vécu "un plus beau jour d'une autre vie", nous avions créé la Robe porteuse de tant de bénédictions exprimées au fil des siècles, qu'il ne pouvait en être autrement pour son couple, ce serait le plus beau jour de leur vie à leur tour.
    "Un dernier tour de piste ....avant la grande représentation ?"  lançais-je non sans émotion .
    Elle s'exécuta , passa la robe , et admira son reflet dans le miroir.
     Elle était .....divine, ma princesse aux pieds nus ...
    Je lui fis enfiler une paire d'espadrilles assorties ,( un assemblage de rubans de soie , boutons, et dentelle, répliques miniatures de la robe ) que j'avais fait confectionner spécialement  par mon amie installée récemment à Guétary, et ajoutais la touche finale en couvrant légèrement son visage d'une mantille provenant de ma collection personnelle .
    "Surprise ! " lançais-je, ravie du joli tour de passe passe qui se jouait sous mes yeux.
    Elle fut subjuguée par le travail de précision, sur les espadrilles et la fine dentelle espagnole d'un autre temps et m'embrassa tout bonnement tant la surprise et la joie l'étreignaient.

    Nous étions impatientes à présent, les membres de la famille s'attendaient probablement à voir une mariée de magazine en robe extravagante, bouillonnante, encombrante, il est vrai que son métier l'obligeait parfois à porter des vêtements de représentation (en inadéquation avec sa nature profonde), il n'en serait rien.... nous le savions et savourions à l'avance, parfaitement complices.

    A sa demande, je lui avais promis d'être présente à la cérémonie et lui apporterai un gage de bonheur supplémentaire en cadeau, le jour J.

    Je la vis sourire ... elle savait ce que ce serait :
    "Une de ces petites choses dont vous seule avez le secret ?!!"
    J'acquiéçais d'un battement de paupières, sans mot dire .

    @Tricôtinôdivinplaisir


    18 commentaires
  •  

    "La Robe de mariée "

    Promise depuis plusieurs moiS

     AU JEU DU MARIAGE (clic)

    pour La Petite Fabrique d'Ecriture

     

    GEDC1636.JPG(mantille et dentelle ancienne collection personnelle)

     

     

     

     

    ......J'étais aux anges.. Oui !

    Autodidacte dans l'univers de la couture, mes créations avaient obtenu qu'on les remarque lors des cérémonies de mariage, les communions ou les baptêmes , le bouche à oreille s'était chargé de la publicité pour mon petit atelier, j'avais enfin ce privilège de choisir avec discernement les réalisations qui m'apportaient, outre une rémunération honorable, l'excitation  des jours de fête.

    J'attendais avec impatience le premier rendez-vous qui nous permit de débuter un projet hors du commun.
     La prise de mesures fut un jeu d'enfant: une fée avait dû se pencher sur son berceau, je ne pouvais rêver plus parfait modèle, elle aurait aussi bien pu se présenter devant l'autel habillée d'un simple voilage, voire d'un rideau , tous ses attributs étaient en place, au bon endroit, dans des proportions harmonieuses.

    Forte de cette constatation, je l'interrogeais sur ses désirs. Les réponses qu'elle m'apportât confirmèrent ma première impression( un minimum de psychologie est parfois nécessaire en couture ), il  lui fallait une robe pratique, sans fioriture, authentique, capable d'épouser sa féminité et son caractère joyeux....

    Ma cliente-élève exprimait ses désirs sans toutefois connaitre les termes appropriés, imposa sa volonté d'inclure un corsage en dentelle du pays Bigouden ayant appartenu à sa grand mère pour laquelle elle conservait une adoration sans faille, j'avais carte blanche pour le reste. C'était un défi qu'il m'amusait de relever, j'avais déjà ma petite idée et utiliserai le blanc seing qui m'était offert pour lui faire découvrir cet univers qui l'attirait et dont elle ne connaissait encore qu'une facette. (à suivre...)



    @Tricôtinôdivinplaisir

     

    Article programmé


    21 commentaires
  • "La Robe de mariée "

    Promise depuis plusieurs mois

     AU JEU DU MARIAGE (clic)

    pour La Petite Fabrique d'Ecriture

     

    GEDC1636.JPG(mantille et dentelle ancienne collection personnelle)


     

     

    J'avais à peine remonté le rideau métallique de mon petit atelier, qu'une jeune fille souriante apparut comme sortie de nulle part.
    Je n'avais pas entendu la clochette qui tintait habituellement à l'entrée des clientes. Deviendrais je sourde au fil du temps ?
    Un sourire radieux éclairait son visage, ses yeux pétillaient , on aurait dit une enfant gourmande devant la vitrine d'une confiserie.
    Un joyeux "Bonjour" retentit dans ma petite boutique encore déserte à cette heure. Je répondis aussi spontanément et m'enquis de la raison de sa visite.
    "Je me marie cet été, et je viens vous demander une faveur".
    J'étais habituée à voir les cortèges de jeunes filles, accompagnées souvent de leur mère , parfois même de leur future belle-mère.
    De jeunes couples venaient ensemble, faisant fi de la tradition où l'on ne doit pas voir la Robe de mariée avant le jour du mariage... Jamais je n'avais reçu de jeune fille seule, sans au moins une amie proche afin de l'aider dans son choix, et pour cause; Elle m'expliqua en quoi consistait la faveur :
    Elle voulait que  sa robe soit confectionnée entièrement ici même (rien d'insurmontable),
     mais pas seulement, elle voulait être l'actrice de la confection, la styliste, le modèle, la petite main, sous mes ordres et mes conseils.
    Surprise par une telle démarche, je lui en demandais les raisons et je sus que son rêve de petite fille , n'était pas tant d'avoir un beau mariage, ni une belle robe, mais d'être naturelle, authentique, pour se donner entière au prince de son choix.
    J'étais emballée par l'idée tant par son originalité que par l'envie qu'elle mettait à être la créatrice de ce jour pas comme les autres.
    Nous prîmes rendez vous hors des heures d'ouverture de la boutique pour échafauder son projet. J'étais aux anges !

     

    (à suivre...)


    8 commentaires
  • Défi n°82 

      proposé par Jill

    COMMUNAUTE CROQUEURS DE MOTS


    Pour le lundi 28 mai 2012

    Allons à la pêche aux NOMS DE POISSON

    Par ici la « bonne bouillabaisse »

    A savoir en faire un savoureux écrit à votre guise...

    On se jette à l'eau !

    0011-copie-1.gif

     

     

    La fête de la raie aurait comme chaque année le succès escompté ,  le bar avait ouvert ses  branchies et déversait multitudes de poissons frais à volonté. Le thon était donné: orchestre  à la clé de sole,  avec truite de  chou vert égrennant de voluptueux ultra sons , carpe  anchoix avariés déclinée  en salaisons sans supplément mayonnaise...
     Des maquereaux jouaient déjà  des nageoires et les anguilles dans la foule, se frayant un sillage  dans la boite à sardines, guettant l'arrivée  d'un  banc de morues fraichement émoulues des meilleurs élevages. Ils  comptaient  probablement recruter les plus vives d'entre elles , les quais du port tenus par  ces vieux loups de mer méritaient de reprendre un peu d'écaille de vif argent maintenant que des aménagements  d'embellissements permettaient  de s'y saumonner la dorade au plat du jour sans risquer de se faire harponner.
    Fier et baudroie  dans ses papillotes, un rouget de l'île  lamproie à un soudain regain de vivacité, se racla la gorge et vociféra autant que faire se peut par dessus le brouhaha:  "Vous avez choisi ? Il serait temps de passer la limande et étancher notre soif...",tenta de percer la cohue de son regard cru si fixe, en vain :" Mérou donc est passée la serveuse ? "

    Sensuivit un échange de lieux colins sur la lenteur du service avec un merluchon voisin, peu avenant, qui frétillait comme un pané  surgelé  dans une poêle trop chaude.

    Un  court bouillon plus tard, apparut comme par maggi la bouille à ...Besse, en nage  :

    "Messieurs, je suis à vous, vous désirez ? "

     

    Ils restèrent cois devant la beauté qui s'offrait ainsi à eux.

     

    Peu chère la fête de la raie à Marseille , méritait indiscutablement  sa renommée légendaire dès qu' on mirait la bouille à Besse  !

     

    @Tricôtinômaigre en queue de poisson

     

     

    PS: Article programmé pour cause  de poissonnerie fermée


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique