• Défi n° 81 "Enfance, enfances

    Proposé par Jeanne FADOSI

    COMMUNAUTE CROQUEURS DE MOTS

     

     

    la-mode-illustree1870-d.JPG    illustration extraite d'un numéro du journal "La mode illustrée" de 1870

     

      

     

    Vous donnerez à votre texte (pas trop long) la forme que vous souhaitez

    (prose, vers, calligramme,etc.),

    à partir de ce que vous inspire cette image.

     


    C'était un tapis moelleux presque capitonné qu'on avait déroulé sur le sol afin que l'enfant puisse évoluer en toute liberté. Il était agrémenté de larges rubans brodés de décors enfantins, ses couleurs vives et les seynettes amusantes qu'il représentait étaient autant de chemins propices à initier l'éveil de la parole et de  la pensée, une porte ouverte vers l'imaginaire.

    Marie s'amusait à faire découvrir à sa fillette Clo, les diverses représentations qui l'avaient jadis fascinée.

    Elle n'avait pû se résoudre à laisser ce tapis abandonné, tant elle était attachée au souvenir de sa grand mère qui l'avait confectionné lorsque ses frères ainés étaient nés.

    Ce tapis avait connu tant de genoux d'enfants, tant de babillages , avait porté tant de rêveries au sein de cette famille aux nombreux héritiers, qu'il en avait quelque peu souffert.

    Ses frères, jumeaux de leur état, avaient usé, ô combien, le centre de l'étoffe  à force de batailles meutrières livrées entre armées ennemies de soldats de plomb! Ils y avaient tellement pris goût qu'ils avaient fait carrière l'un dans la cavalerie l'autre dans l'artillerie, et morts tous  deux, un même jour d'hiver, sans trompette ni tambour... au fond de leur lit , tombés sous les coups redoutables de la grippe Espagnole.

    Eloïse avait à son tour pris possession du tissu voluptueux y avait laissé sa trace ,  Marie  de trois ans sa cadette  admirait sa façon d'y bercer les poupons, d'y être maitresse femme et mener ses élèves disparates aux lauriers ou au coin selon les jours. Lorsqu'une fibre artisitique se révéla à elle, quelques années plus tard, le pauvre tapis en fut pour ses frais: tâches d'encre de chine, peinture à l'huile l'ornèrent à jamais. Eloïse avait trouvé sa voie ce qui n'était pas du goût de leurs parents, on la maria à un riche commerçant qui partit s'enrichir d'avantage dans les Iles. Marie n'avait  maintenant que de rares nouvelles de sa soeur, son coeur se serrait à cette seule pensée. Les tâches  indélébiles, s'étaient muées en ornements dont seule  Marie  en connaissait l'exact emplacement . Elle s'était évertuée  à réparer le précieux témoin des enfances familiales dont elle était dépositaire tout comme la maison qui les avait vus grandir. Clo à son tour  laisserait sa griffe et d'autres encore ... sur le tapis des jours d'insouciance.

    Allons z'enfances... de la famille !

     

    @Tricôtinôzobjets


    31 commentaires
  • défi n°80

    Proposé par Enriqueta

     COMMUNAUTE CROQUEURS DE MOTS

     

    Vous pensiez être à l'abris dans la blogosphère?

    Bien caché derrière votre pseudo et votre écran? Mais il n'en est rien...

    On dit que dans le cyberespace il existe un blog pas comme les autres...

    Les rumeurs les plus folles circulent à propos de ce blog...

    C'est une histoire que les blogueurs se racontent le soir en chuchotant par dessus leurs claviers...

    Blog perdu, malheureux, extraordinaire, enchanté, magnifique, hors la loi, hanté ou maudit...

    Il est temps pour vous d'apporter votre contribution à la légende de Mystério.

     

    0016.gif

     

     Lorsque la visibilité est aussi limpide qu'au fond d'une gamelle  de purée de pois brulée qu'on n'arrive pas a décrocher, même armé d'une gratounette avec javel , une ombre fugitive plane ... Un M signé à la pointe du clavier, apparait sur le pont de la coquille. M... le maudit ? M... on noue les Huns les zôtres ? M... alors ! quelle Diablerie ?!!

    Aussitôt lu, aussitôt disparu, foi de Cap'tain je vous promets je n'avais pas bu, pas la moindre berlue en culture dans ma cabine malgré la clarté néonique qui y règnait en permanence.

    Des ordres furent donnés, après consultation de la météo cyberespasensorielle, l'équipage au grand complet se connecta à  l'abordage , les mâtelots scrutèrent l'horizon à travers une passoire de pois cassés en deux, le phénomène se manifesta à nouveau! le mystérieux M, apparut sans aucune explication rationnelle. Du Nord au Sud, on l'apercevait, il tournoyait comme un moustique porteur de chikungunya.  On dit qu'il fut déMasqué à l'aurore, la veille d'un tintinabulage de clochettes blanches    là   ...   Nom d'un M ! Mille Millions de Mysterio ... et boulets de coms passez moi ma Lorgnette !!! Plus vite que ça !

     

    @Tricôtinôbrouillageradar

     

    Les intempéries ayant largement perturbé notre boussole et notre cyber navigation , souhaitons que le vent nous gardera une infime connection Lundi ... Mystère !!


    21 commentaires
  • Défi N°79

    "D'encre couleur à la Bonheur "

     COMMUNAUTE CROQUEURS DE MOTS

    Vous connaissez tous cette poésie de Jacques Prévert

    Le cancre (clic)

    "....Avec des craies de toutes les couleurs
    Sur le tableau noir du malheur
    Il dessine le visage du bonheur"


    Loin du tableau noir ou de la page blanche

    Jouons les cancres, levons les encres et les couleurs


    Choisissez une ou plusieurs couleurs 

    décrivez les sensations qu'elle(s) vous procure(nt)

    les souvenirs , les espoirs, le bonheur  qui  y sont attachés etc...

      

     

    Je crois que la diversité des couleurs dans les vêtements est apparue vers les années 70, où les mélanges explosifs de la tête aux pieds étaient de bon ton si l'on peut dire. Je me souviens de ces anachronismes colorés: collants jaunes, pull rouge, jupe verte ... Le monde était coloré ! Aujourd'hui l'uniforme , le passe partout c'est  le noir qui amincit, à peine supporte on de porter du gris ... parfois un foulard pas trop criard vient rehausser la morosité ambiante. Et bien j'ai toujours refusé d'entrer dans le moule, dans le code de la grisaille sans âme, sans personnalité .

    vitrine-Irlande.JPG

    (Dernier cri Irlandais contre la crise mars 2012 )

     

    J'ai traité le sujet  en vert, en rouge,en jaune en bleu ... (clic) d'autres couleurs comme le violet, le turquoise, le vert céladon, le chocolat ont la part belle dans mes choix vestimentaires ou la décoration de la maison, je ne sais pourquoi elles trouvent grâce à mes yeux sinon qu'elles sont "couleurs"

    Vous qui suivez mon blog, l'aurez deviné: le Rose est également l'une de mes préférées.

    Probablement un fantasme inassouvi dans l'enfance, je ne me souviens pas avoir jamais été habillée en rose, j'ai eu un bob en vichy rose oui , j'en suis certaine . Le Rose j'en porte et du bien flashy, le tyrien anti tyrannie, qui me permet d'être moins vert de gris, même Barbie ne m'arrive pas à la cheville !!

    Puis il y a ce rose là, le pastel, le délicat, le fragile qui m'émeut à l'infini celui que je ne porte pas. A peine  l'aperçois-je, le charme opère, il m'attire ... Plaisir visuel, presque sensuel, je le déguste voluptueusement. Imanquablement il est là dans ces objets graciles aux décors doux . Il sait me cueillir, toute résistance est inutile.  je me fais porcelaine fine, à l'heure du thé.  Brisée sous le choc des biscuits(*) vernissés aux senteurs de jasmin rose, Il m'entraine sur les greens anglais, je glisse vers mon âme enfantine évaporée dans une rosée perlante matinale. Le nez dans les pâquerettes, une main potelée malhabile compose un bouquet aux tiges trop courtes qu'on tentera de conserver longtemps dans un crémier de porcelaine au décor Eglantine . 

    GEDC1121

     

    God save the Queen's  Roses !

     

    GEDC1119

     

    @ Tricôtin&Rose

     

    (*) Biscuit : Porcelaine sans glaçure, cuite au demi-grand feu.

    Sa surface a l'apparence du marbre. Les premières exécutions en biscuit ont été faites à Sèvres.


    29 commentaires
  • Défi n°78 proposé par Mireille

      « Veillée contes » 

     

     

    Il était une fois … ainsi commencent souvent les contes.

     

    A votre tour, choisissez un héros (ou une héroïne) parmi les personnages de contes: Petit Chaperon Rouge, Belle au Bois Dormant, Petit Poucet… transposez-le à notre époque, dépoussiérez le contexte, imaginez des rencontres improbables, accommodez l’histoire à votre sauce, faites-nous rire, trembler, frémir...

    A vos plumes !

     

     

     

      0041.gif

     

    Il était une fois.... le conte *

     

    Je ne sais lequel choisir, c'est tellement loin tout ça!

     

    Je me suis perdue dans la forêt des contes de mon enfance, parfois j'y croise un loup, mais je ne sais plus...

    Est-ce celui du chaperon rouge ?ou  celui des trois petits cochons ?

     

    Je ne voudrais pas que ce soit l'horrible croqueur de mère grand, étant donné mon âge, plus j'avance, plus je risque de passer sous peu à la casserole du glouton, mais sans façons ! Il me piquerait ma chemise de nuit, non mais !  Ce ne sont pas des manières, un peu de décence que diable !

     

    Toute à mes réflexions, je me suis assoupie dans le bois du livre de contes, telle une belle que je ne suis pas.

     Avec ma passion pour les couettes et le linge de maison, dormir....... pendant cent ans, me réveiller toute fraîche 36500 jours plus tard sans une ride au compteur! ça laisse rêveuse !

     

    Quelques   soupirs  bruyants plus tard, qui me parurent des siècles, je fus éveillée par le baiser d'un prince cha...beauté portant épée et chapeau à plumes qui me léchait le visage, quelle sensation bizarre, sa langue était une véritable rape à gruyère, lorsqu'enfin belle... et bien débarbouillée, je me redressai, j'entendis dans le lointain des chants, des sifflements, des rires joyeux d'enfants:

    "hého  hého.... on rentre du boulot".

    - Quelle bonne nouvelle la semaine est  déjà terminée !! Qui donc chante ce joli refrain  ?

    J'eû beau guêter, scruter à travers les buissons, je ne vis rien de ...rien à mon grand regret !

    Me serais je trompée de direction ?

    Le vent m'aura probablement envoyé l'écho d'une stéréo boom boom d'un jeune autodébile, passant sur la grand route.

     

    Près d'un passage piéton, je découvris, une maisonnette faite de gauffrettes, pain d'épices, carrés de chocolat ....

    - Hum ce doit bien être l'heure du goûter, j'ai une faim de loup,tout à coup, voire celle d'un ogre.

    Approchons à pas feutrés avec nos bottes de sept nains avant que ces mignardises ne s'évaporent par enchantement... Mon estomac joue les gargouilles de château hanté devant cette profusion de mets gourmands; je ne tiens plus..!

    Un bolide ventre à terre me coupe le passage répétant inlassablement "suis en retard, vite vite je suis en retard"

     

    - Vous êtes en retard ?? mais pour quoi faire ???

    Pour.... votre non anniversaire ??

    ho là ça ne va plus, Néon qu'allons nous faire ?

    Nous sommes perdus au milieu de cette forêt de contes, il me faut revenir dans la réalité

    tout s'enmêle ici, point de bobinette à tirer ni de chevillette qui "cherra"

    Je ne trouve pas même un repaire de brigand , une caverne d'A la baby , n'aurais tu pas une petite idée .... disons lumineuse ? Une lampe à huile à qui frotter le dos ?... à la rigueur, une vague ampoule aux neurones fera l'affaire !

     

    Ah ? tu as semé des petits cailloux blancs depuis notre départ ..cela me rappelle une belle histoire :

    nous retrouverons le chemin de la maison sans souci celui de la raison... pas si sûr !

    Tricotin doit s'impatienter, vite! vite! nous sommes en retard, le dîner n'est pas prêt et il y a foot à la télé ! Le conte à rebours a déjà commencé !

     

     

    0019-copie-1.gif

     

    * repianotage d'un texte de Juin 2010 ...( le temps nous était compté pour embarquer )


    28 commentaires
  • Défi n°77 proposé par Noune

    COMMUNAUTE CROQUEURS DE MOTS

     

    Voici, chers Croqueurs, quelques photos.

    Comme des cartes, battez, coupez, rebattez,

      étalez-les virtuellement sur une table et faites en une réussite.

    Pardon, un texte (qui sera forcément réussi...)

     

     

    A LA HUNE(*) (clic)

    (*)très pratique pour les abordages...

    2011 Arnèche hiéroglyphes

     

     Paris-Plage,

    les organisateurs piétinent

    la Mairie propose de libérer le site

    du 15  Décembre au 15 Janvier

     Décision empreinte de non sens

    laisse des traces à mer ..

      Plage y a ! ou pas ?

    Chacun campe sur ses positions

    on tourne en rond...

     

     

     

      Laisse à Cadet

     Exposition Arts primitifs

    au Musée "Barbottant "

     de nombreux visiteurs... médusés

     

    © Tricôtinôsablémouvant

     

    ps: Je sais c'est court.... je cours toujours après le temps... même à cloche pied , c'est cloche !!

    (c'est la faute à... Harmonie ...elle n'a pas osé le tuer pour l'arrêter !)

     

     


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique