• Défi n° 54 proposé par Jeanne  

    communauté CROQUEURS DE MOTS

     

    "Vêtements dans le vent"

        Prenez le temps de prendre le p du temps

    Avec grâce, arrondissez joliment sa jambe

    jusqu'à ce qu'il ait l'air d'un e

    Secouez l'air pour en faire du vent

      libérez les vetements ou livrez-les au vent

    avec ou sans  chapeau

    Et laissez libre cours à votre imagination, à partir de ce que vous inspire cette image,

    pourvu que vous utilisiez au moins une fois chacun des mots

    vent, temps (météo), temps (durée) et vêtements

    soulitre10.JPG

     

     

    - "Hou.. je m'entortiiiiille , ce vent me fait tourner en vrille!"  s'écrie la maille fine à la corde sensible.

     

    - "Hé  miss gambette ...Tiens bon  la barre !! " rétorque le pantalon rivets rutilants, le doigt sur la couture prêt à savourer un sauvetage digne d'un héros de western ( héhé , jeu d'enfant ... glisser mes pinces le temps de le dire, et hop c'est dans la poche ...)


    - "Bas les pattes grosse toile rêche , tu vas filer mes mailles avec tes rivets, on n'a pas fait la lessive ensemble  que je sache !!"

     

    Furibond, le pantalon complètement retourné par ce refus, surenchérit:

     

    -"Que tu saches ?? une maille sachant sécher comme ces chaussettes de l'archi-duchesse  qui sont sèches et moins revêches... Madame à des principes !! Que nenni ...le vêtement qui bosse, le rapeux, le bleu ...même... pas délavé !!

    Ouaip !! on n'a d'yeux que pour le fin, le beau ! T'auras qu'à voir à l'usure.. c'est bien moi  le plus résistant!

    Tiens ta copine la chemise, toute fine qu'elle est, elle fait moins de manières, elle accourt glisser ses pans sous ma ceinture, et pas qu'un peu ! Tu vois pas que tu la gonfles avec tes grand airs ...elle est déjà sur le carreau, pantelante, tête à l'envers  !!"

     

    - "Vous n'avez pas bientôt fini tous les deux !" s'interposa la jupe dans sa dignité toute  défroissée .

    "Je vois venir les nuages au loin, nous serons bientôt  tous trempés par ce coup de mauvais temps qui monte, nous finirons bien dans le même panier" ...

     

    "Ho non pas la pluiiiiiiie !!" s'écrièrent en choeur les condamnés , la corde au cou !!

    "Tout !...mais pas ça! ...JEANNE VA NOUS FAIRE ROTIR PRET DU POËLE...."

     

    Le mouchoir n'avait pas dit un mot, rêvant pour sa part....le vent le faisait flotter loin de ces lavages de linge sale :  imaginant ces au-revoir  d'une autre époque, sur un quai de départ, un port , une gare, ses parents brodés de dentelles  ondulant aux bouts de doigts délicats , c'était autre chose que ce coup de trafalgar pendu au bout du fil dans la campagne Normande !

     

    Quant au blouson, toujours paré à l'abordage, respirait la douceur de vivre, profitant du paysage alentour, qu'il pleuve ou qu'il vente, rien ne valait une bouffée d'air pur dans la campagne ... le mois de Mai c'était son cauchemar, on allait  pouvoir se découvrir de plus d'un fil et le remiser tout l'été au trou noir de l'armoire.

     

    Cette petite fantaisie en désaccords mineurs, 

    vous a été interpertée par

    l'orchestre fil harmonique à corde et à vent, 

    sur un thème de FA DO SI  Jeanne  à la baguette.


     

    @Tricôtinôtournicotons


    70 commentaires
  •     

      Défi n°53

     proposé par M'Annette

    communauté CROQUEURS DE MOTS

     

    "Mes dés ont disparu"

     

    Une minuscule collection de dés,rangés, tout petits et discrets, sur le bord de mon vaisselier!

    Après les fêtes, ménage!  Et là, plus de dés! Affolement dans les rangs!  Se sont-ils carapatés,

    Un de mes grands enfants  les a-t-il cachés? Ou un petit enfant? ou le Père Noël les a-t-il pris?

     

    Grand mystère à Montussan: l'enquête est ouverte, je vous la cède!

    Amusez-vous avec mes dés, ou cousez avec les vôtres, faites ce que vous voulez, les dés sont jetés!

     

      de-a-coudre-copie-1.jpg

     

     

     

    Mayday ... signal de détresse décrypté ce matin sur la coquille... 

    "Mes dés ont disparu, pouvez vous m'aider ?"

    M'annette, désespérée, désapointée, se désole : qui aura dérobé avec désinvolture les dés du matelôt au détriment du défilé de son buffet ?

    Dépêchés en détectives privés de dés, Néon et Tricotine démarrons sans délai, détâchons les amarres un peu déboussolés . Désemparés, craignons de découvrir d'effroyables détails sordides dépassant l'entendement....

    Un moment d'égarement plane: déglingués ? décédés ? découpés ? décapités ? 

     

    Dédramatisons plutôt ! Le destin les aura déplacés! 

     

    Le dénommé Paris et  le débridé Arc de Triomphe auront décidé les dépareillés à se dérider...  "déguerpissons à neuf pour déguster l'an neuf !"  

     

    Dévoilons le mystère... Les voilà ! démasqués les "dégourdis déserteurs"! cartes d'état major dépliées, déambulant en débandade dans les dédales des coursives, débitant de désopilantes débilités sans se départir d'éclats d'émail... Desséchés, au détour du débarras à balais, ont commandé quelques dés à coudre d'alcool à dépolir pour se désaltérer. Accoudés aux débits de détergents, les déboires ont débuté: démontés, dépravés, déséquilibrés...déluge de dégats indescriptibles!

    Dénoncés aux agents de sobriété sans pouvoir se débiner, déférés au dépôt des objets trouvés pour délit d'éthylo dépendance, une fois dessoûlés au décapant de dégrisement, désargentés, déçus et dépités, déposition signée, ils attendaient le dégel et leur désincarcération dans un décor démoralisant.

     

    Dénouement d'une déplorable affaire...

     

    Découragés, l'idée déraisonnable d'un ç'ui-ci dé les a un instant déstabilisés, leur vie ne tenant plus qu'à un fil, débordants d'énergie du désespoir décuplant  leurs forces, déterminés , se sont évadés, décollage des lieux communs en dévalant délicieusement les descentes d'égouttage, dégringolade en rigolade à destination...du container à déchets.  

    "Désillusions"...perdus!

    Délicats dés jetés parmi les détritus et débris en tous genres, désarticulés, désabusés, persuadés d'être possédés par le mauvais sort débarquent démunis sur les flots des croqueurs de mots, décrochent l'aventure du défi, défrayant nos chroniques.... Dés habillez vous ! nous sortons sur le pont ! C'est moins désagréable qu'une déculottée ou la déconfiture !

     

    @Tricôtinôdéductions

     

    Désolés !

    Dérouler des faits, dés à l'index c'est forcément décousu !

    déroutant décodage... à l'encre indélébile démentielle  !

     


    54 commentaires
  •   Défi n°52

     proposé par Hauteclaire

    communauté CROQUEURS DE MOTS

     

    Ce n'est pas à des marins aussi aguerris, habitués à naviguer sous toutes les latitudes, que je vais apprendre que nous vivons sur une terre de légendes et de mystères. Et Dieu sait qu'ils sont nombreux, et de toutes les époques.

     

    Alors dites-moi : quelle est la vôtre ?

    Je suis sûre qu'il y en a une que vous avez vécue. Vous en savez tous les coins d'ombre, quelle en est la vérité.

    Pour nous, et seulement pour nous, à bord de la coquille, racontez-nous !

     

    Que se soit la construction des pyramides, celle de Stonehenge, le triangle des Bermudes, L'Atlantide, la Marie-Céleste et les prophéties de 2012 , ou encore les dinosaures, levez un coin du voile ..

     

    A vos parchemins, sous la bougie d'une nuit noire  ...

     

    english-rose-rose.jpg

     

     

     

    Les gens de Saint Rosary, me contèrent cette histoire ....Sur le marché aux fleurs, il y avait  de quoi enchanter chaque amateur, profusions de bouquets, de boutures, de graines étaient présentées sur les éventaires. Une foule s'accumulait l'été à la foire annuelle, devant la petite installation de Sir John homme affable, joyeux, aux sourires larges, autant de récompenses reçues par les clients avant le moindre achat. Sir John était la bonté incarnée: on la sentait transpirer sous chaque pore de son corps, les roses qu'il produisait étaient d'une beauté incomparable, et les fioles de parfums distillés par ses soins trouvaient preneurs , chacun savait repartir avec le meilleur des roseraies "Sir John".

    Passionné qu'il était, travailleur, paternaliste et protecteur avec ses jardiniers, il avait ce doigté inné pour choisir les roses, mettait tout son coeur dans la confection du parfum, remuait les éprouvettes ,veillait d'un oeil heureux  sur la petite vie de la roseraie. De ses alambics sortaient des sucs enchanteurs, devenus légendaires jusqu'aux villages les plus éloignés .... A peine déposiez vous une goutte de l'essence fabuleuse, l'ambiance était radieuse, la joie, les rires, la bonne humeur fusaient, on s'arrachait, toutefois avec courtoisie, les fioles "Sir John",  si l'on n'avait pas eu la chance d'en obtenir , on prenait son mal en patience et l'on revenait à la saison suivante avec l'espoir d'en obtenir, Sir John ne anquerait pas d'en faire profiter chacun à son tour.  


    A l'époque, les langues villageoises allaient bon train, on présentait Sir John aux touristes comme le "roi de la Rose", le "roi du parfum délicat"  mais sa femme Hilary ..."on peut pas la sentir" Lady Hilary n'accordait paraît il ses grâces si tant est qu'elle en eût, qu'aux bien nantis, aux pourvoyeurs de monnaie, aux puissants, ses sourires ne dupaient personne sur le marché: "Hilary est hilare si vous avez de l'or ! surtout de l'or en barre, une sacrée épine dans le talon de John."

    Sir John mourut un soir de décembre, le domaine revint à sa femme, il fallut continuer à faire vivre les roseraies, les petits jardiniers s'affairèrent à tailler les rosiers dès le printemps en mémoire de leur bienfaiteur. Hilary héritière, mit son nez et sa mauvaise humeur dans les jardins, invectivant sans cesse ses troupes , des mots assénés comme des injures: rentabilité, pourcentages, ratios.. Il fallait produire plus, puisque le marché était porteur! Fit planter de nouvelles variétés ,remua les éprouvettes, y insufla toute sa rage, produisit des quantités effarantes de flacons mais sur le marché d'été ,  les badauds se cherchaient querelle, des pugilats éclataient pour un rien, les clients en venaient aux mains et  les fioles restaient invendues

     

    Hilary fut ruinée, la roseraie mise aux enchères, sans trouver acquéreur . Les jardiniers ne voulant pas laisser leur raison de vivre à l'abandon, s'organisèrent et remontèrent l'affaire.... ils eurent ce doigté inné pour choisir les roses, mirent tout leur coeur dans la confection du parfum, remuèrent les éprouvettes , veillèrent d'un oeil heureux sur la petite vie de la roseraie. De leurs alambics sortirent des sucs enchanteurs.... Aujourd'hui encore, à peine déposez vous une goutte de l'essence fabuleuse, l'ambiance est radieuse, la roseraie rebaptisée " Saint John Rosary" en mémoire de son créateur, est florissante , il y court un parfum de bonheur ...

    Au village , on se plait à penser que les roses perdirent leur fragrance au contact de l'argent  sans odeur, seul le langage de l'amour les firent s'épanouir. 

     

    @Tricotinôlégende


    35 commentaires
  • Sur la proposition de Parisianne 

    et ses dits mots sur  la semaine de la langue Française....

     

    accueillant - agapes - avec - choeur - complice - cordée - fil - harmonieusement - main - réseauter.

     

    Néon consent à s'éxécuter sur un plongeon sans filet

    0124.gif

     

    Réseauter ?  Il n'en est pas question , tréssaillir harmonieusement au fil de vos agapes offertes sur nos flots, se faire complice à tirer des bords avec  une cordée de croqueurs: un choeur accueillant qui enfle dans le voile de nos jours, votre main tendue à  faire notre  bonheur!

     

    @Tricotinôditsmots consentis de plein gré


    20 commentaires
  • Défi n° 51" Amour inter-cosmique  "

    proposé par Catiechris

    COMMUNAUTE CROQUEURS DE MOTS

     

      D'après une idée de John Gray: Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus

    Chacun de nous traine ses poussières d'enfance, parfois même des souffrances

     Vous écrirez une lettre d'amour inter-cosmique, venue de Mars ou de Vénus

    (elle peut-être parfaitement fictive)

    Vous axerez sur votre texte à partir de ces cinq étapes

     

    Guide pratique de la lettre d'amour
         Première partie : les mots de la colère
        Deuxième partie : les mots de tristesse ou de peine 
        Troisième partie : les mots d'inquiétude ou d'angoisse
        Quatrième partie : les mots du regret
        Cinquième partie : les mots d'amour
    Toute forme d'écriture acceptée,
    soyez inventifs, amusants, critiques, caustiques, sensibles... 
    Plongez profond pour mieux vous retrouver

    mars.jpg

     

    Elle est partie faire le point astronomique chez ses parents , on est pas loin du big bang !

    Si elle ne fait pas un effort moi je vais me trouver une terrienne parait qu'il y a des modèles à damner un Martien !

    gzzz gzzz non mais des fois !!

     

    BZZZZZZ BZZZZZZZZZZ ! 

    Zelta !! gzzz va ouvrir le sas !! ça doit être le posteur pneumatique !

     

    Tiens ça vient de là bas ! un hologramme de ma Vénusdemilo :

     

    "J'en ai marre gzzz de te voir gzzz trimbaler ta vieille boite de conserve rouillée ,

    gzzz tu parles d'une gzzz casserole à trainer  dans la voie lactée

    gzzz ça m'étonne pas vous les Martiens gzzz  vous êtes toujours dans la lune !

    dire que je t'ai proposé du mégapix3xl à la pointe du progrès, gzzz ce qui se fait de mieux dans le genre.

    tu n'as même pas détourné gzzz tes sphères visionneuses de ton écran plasma

    Quand je te vois là  gzz j'ai les alarmes qui se mettent au rouge, gzz les sirènes sont prêtes à hurler.

    Tant qu'elle sera là gzzz  gzzzz...... "

    venusdemilo.jpg

     

    Zelta !! arrête de passer devant mon écran.... ça fait des interférences! gzzz faut que je playback le début de l'hologramme, déjà que ça me dézzzantenne le casquophone !

    (je vous passe le playback... mais vous pouvez revenir au début si vous le souhaitez..)

    ".....gzzz on aurait pu faire tellement mieux gzzz si on avait mis nos  gzzz zantennes en bipolarité gzzz,  il y a un problème de connexion gzzz et la gigahertzzzfréquence.... avec mon père a trouvé la panne gzzz... c'est Zelta qui fait des interférences. Je rentre gzzzz  avec un nouveau gzzzz circuit imprimé mégapix3xl adaptable  garantie millénium! On va pouvoir repartir pour gzzz le septième ciel !  A dans trois microgzzzzzecondes mon petit gzzz homme vert !"

     

    Elle est trop gzzz  géniale ma Vénusdemilo, gzz c'est pas un bras articulé cassé mon électronlibre!

     

    Zelta !! Zelta!!.... gzzz mais où est donc passé cette gzz robhôtesse ?

     

    @Tricôtinodézastrologiques

     

     

     

     

     

     

     

     

      


    46 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique